Insider インサイダー・ゲーム

Un Grand Jeu dans une petite boîte !

Mes amis et moi, on adore, tout simplement. Très simple comme concept, mais tout autant ingénieux. Déroutant la première partie, ça coule finalement tout seul ensuite et les parties sont hyper vivantes. Les deux phases très différentes de recherche d'un mot puis de vote ont une alchimie extra. Des moments souvent épiques, des débats amusant et beaucoup moins basés sur du "rien" que dans les loups garous de Thiercellieux. Parties courtes, tout le monde participe du début à la fin, le jeu se renouvelle vraiment bien, les parties s'enchainent sans fin. Pas mal à 4, mais un peu moins développé dans les discussions et les choix de votes possibles, je le trouve meilleur à 5-6. A 7 ou 8, à voir, surement plus chaotique, mais on n'a pas encore testé, ça doit rester amusant quand même.

On a évoqué la possibilité de voir le traitre ne juste pas s'impliquer de peur de se griller, préférant ne pas aider à trouver le mot, quitte à perdre avec tout le monde. Pour l'instant, ce genre de situation ne s'est jamais produit et je pense que les traitres ont quand même tout intérêt à se faire violence et à sortir une bonne question même à la toute fin, quitte à se mettre dans la lumière. En une petite dizaine de parties, on a déjà deux fois eu des gens qui sortaient "de nulle part" deux questions sur le gong pour trouver par miracle la bonne réponse, les débats derrières étaient assez magiques et en prime, à chaque fois, il s'est avéré que la personne qui avait sorti tout le monde de la mouise était un citoyen et non le traitre. On a voté contre lui seulement une fois sur deux, mais alors que la situation pouvait sembler très évidente, les débats ont été très sympa pour autant. Vraiment extra. Une petite d'intelligence et de subtilité. Pourtant si simple comme concept !

Le matériel épuré et abstrait est très joli, tuiles agréables au touché, petite boîte mignonne d'un jeu qu'on peu trimballer tout le temps sur soi pour garantir un amusement instantané. Une vraie perle pour ma part donc.

Ah et pour le sablier, on débat souvent après la fin de celui-ci (tant pis pour la règle ^^) parce qu'on a vraiment envie de discuter encore de ce qui vient de se passer lors de la premières phase. ça ne pénalise pas ou n'avantage de toute façon pas spécialement un camp plus qu'un autre en théorie, tout est dans la façon dont les questions sont posées, leur timing, la force de persuasion, vraiment classe.

A ce prix là, foncez dessus !