Five Tribes
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Un grand jeu !

9,4

Five Tribes est d'après moi l'une des merveilles ludiques de Bruno Cathala. Dans le jeu vous tenterez d’accéder au titre de Sultan laissé vacant par son prédécesseur. Mais peu importe le résultat final de votre partie sachez que le vrai sultan est Bruno Cathala. Les Djinns étaient avec lui durant la conception de son jeu. Explications.

Le Matériel de Five Tribes :

Presque aucune surprise tant on sait que le travail d'édition de Days of Wonders est toujours très impressionnant. La boite est magnifique, bien illustrée, colorée, et invitant au voyage. A son ouverture on se rend compte que devenir sultan ne sera pas une mince affaire : Le sultanat de Naqala est très vaste, et ses sujets très nombreux. Vizirs, sages, bâtisseurs, marchands, assassins, Djinns, esclaves (fakirs), chameaux... Tous attendent de vous aider à conquérir le pouvoir. Bref, vous l'avez compris, la boite déborde d'un matériel impeccable ! Tout a été fait, et ce n'était pas gagné d'avance, pour que Five Tribes soit beau et surtout lisible. Les illustrations des tuiles sont suffisamment bien travaillées pour permettre aux joueurs de s'imaginer traverser les régions des Mille et Une Nuits sans trop en faire et ne pas gêner la lecture du jeu. Le reste du matériel est également de grande qualité. En tout cas j'espère que vous aimez les Meeples ! Le thermoformage de la boite est bien pensé, tout se range parfaitement sans encombre.
Enfin, les règles sont relativement bien écrites. Huit pages de règles agréables à la lecture comportant de nombreux exemples.

Le jeu:

Alors quid du jeu ? Sachez d'abord que je n'ai joué au jeu qu'à deux joueurs. Je ne connais absolument pas les configurations à trois et quatre joueurs. Concrètement rien ne change si ce n'est que vous allez pouvoir jouer deux fois plus de coups et que vos scores avoisineront plus les 220 points que les 130-140 points.
Plus vraiment besoin de présenter la mécanique du jeu qui repose sur l'awalé (de nombreux avis et articles en parlent).
La première chose à expliquer c'est qu'il ne faut pas rester sur sa première impression. Contrairement à ce que l'on pourrait penser après une première partie, Fives Tribes n'est pas du tout fourre-tout. Il existe de très nombreuses possibilités et de nombreuses stratégies. C'est en cela qu'il est calculatoire. Tout repose sur les "coups" que nous somme susceptibles de réaliser mais également les coups que nous sommes susceptibles d'imposer à nos adversaires. En cela la phase d'enchère de départ est superbe. Si vous tenez à profiter du plateau de jeu en l'état il vous suffit de payer. C'est un jeu de rentabilité, d’opportunisme et de stratégie. Vous devez vous donner une ligne directrice, fondée non seulement sur vos propres envies mais également sur le jeu en place. Quels sont les Djinns en jeu ? Comment sont disposés les meeples ? Quelles sont les marchandises en vente ? Que font mes adversaires ? Il ne suffit pas de choisir au petit bonheur la chance une tuile et de réaliser son coup. Non, vous devez
prendre en compte le pouvoir des tribus, le pouvoir des tuiles et l'ordre de jeu. Il est très important d'apprendre à jouer à Five Tribes. Après déjà trois parties vous commencez à lire plus aisément le plateau, à prévoir des coups, et à embêter vos adversaires. L'interactivité est donc très forte ! La façon dont vous allez semer vos meeples aura un grand impact sur le jeu. Tout ce que vous ferez aura un effet direct sur la suite : donner des points à un adversaire (palais ou palmiers), ou ouvrir des brèches. Que de choix cornéliens !

Si la dimension stratégique est importante, prévoir des coups sur le long terme est impossible. Le plateau aura complètement changé d'ici là !

Enfin, l'idée des assassins est bonne. Elle permet un affrontement plus direct avec les joueurs et apporte un petit côté "salop" que j'apprécie.

Les règles:

Le jeu s'explique en quinze minutes. C'est fluide et accessible. Pour un jeu expert c'est rare. Par contre, il est très difficile d'y jouer lors de la première partie. Les possibilités sont immenses et on ne sait pas trop par quoi commencer. Ce sentiment s'estompe avec l'expérience. Comme je l'ai déjà dit, pour apprécier Five Tribes il faut savoir l'appréhender et le lire. Pensez à jouer trois ou quatre parties avant de vous faire un avis concret.

La rejouabilité:

Immense. Impossible que vous ayez deux fois le même plateau de jeu au cours de vos parties. Tout change : les tuiles, les meeples, les marchandises, les Djinns... C'est l'un des points fort du jeu. C'est un régal à chaque début de partie d'analyser ce que le hasard nous a donné.

La durée:

C'est pour moi un point fort et un point faible. Le jeu se termine très rapidement car en une heure vous saurez qui est le sultan. Le problème c'est que j'ai souvent tendance à restreindre ma réflexion. Je sens que je suis long alors je joue rapidement alors qu'il me faudrait beaucoup plus de temps pour calculer mes possibilités.

L'équilibre:

Parfait. Peu importe votre stratégie vous êtes susceptible de remporter la victoire. En témoigne les scores très serrés (j'ai même eu le droit à une jolie égalité lors d'une partie). Je me suis d'abord questionné sur certains Djinns que je trouvais trop forts. En réalité il est tout à fait possible de les bloquer. Tout dépend du moment où ils arrivent en jeu. Le système d'enchère permet également de relativiser tout ça. Imaginons par exemple qu'un Djinn soit réellement plus intéressant que les autres. Tous les joueurs sont au courant. Il sera donc très demandé et le joueur le voulant vraiment ira payer très cher pour jouer en premier. Est-il réellement intéressant d'aller chercher ce Djinn en échange de 12 ou 18 points de victoire ? C'est à vous de juger !

Bravo à tout le monde pour ce jeu. C'est un réel plaisir d'y jouer !

Edit: J'ai pu jouer plusieurs fois à Five Tribes à trois joueurs (jamais à quatre pour le moment). J'ai trouvé ça excellent, très intéressant et relativement différent au mode deux joueurs (au niveau des sensations). On fait forcément plus attention à notre égrainage alors qu'à deux joueurs, puisqu'on peut jouer deux coups d'affilés, on est peut être un peu moins attentif à cet aspect.