Un grand jeu !

Les règles sont assez longues à expliquer car il y a beaucoup de matériel à disposition et de choses à gérer en simultanée. Mais on se rend compte après 1 ou 2 tours de jeu, ça tourne très bien pour peu qu'on se trouve en face de joueurs prêts à faire un effort de compréhension.

Le jeu est fait de telle sorte que l'action est très romancée, une véritable invitation au roleplay. Un joueur m'a même dit une fois en cours de partie "Ca me donne envie de me déguiser en mousquetaire !"

Les parties sont épiques, très serrées, et se jouent souvent dans le(s) dernier(s) tours.

Côté mousquetaire, on est vite pris dans l'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer ; l'aspect coopératif est très libre et extrêmement bien rendu.

Le seul problème étant qu'il faut qu'un joueur se "sacrifie" pour jouer Milady. Avant d'avoir vu le jeu tourner, je pensais que cette dernière était condamnée à s'ennuyer, mais en fait, on prend un réel plaisir à monter à l'avance des plans machiavéliques, et à écouter les mousquetaires parler pour préparer ses mauvais coups. Tout ça pour dire que même si je préfère incarner un mousquetaire, endosser la robe de Milady ne relève pas pour autant de la corvée.

Il est possible de jouer contre une Milady "simulée", mais le jeu en devient vite moins intéressant car plus facile, et surtout moins "psychologique".

Ceci dit, jouer seul contre une Milady simulée est une excellente idée pour assimiler les règles et ne pas avoir à consulter sans arrêt le livret en cours de partie.