Un grand classique

Les survivants de la première génération de JCC ne sont plus très nombreux aujourd'hui... et L5R fait partie de ceux-là, signe de ses très nombreuses qualités.

Déjà, les cartes sont belles, surtout depuis le changement de design opéré pour la Celestial Edition en 2009.

Ensuite, les factions sont nombreuses et les conditions de victoires sont variées, ce qui assure une incroyable profondeur de jeu. Pour qui ne s'attache pas exclusivement à un clan, il est quasiment impossible d'en faire le tour. Inversement, le système de clans permet aux débutants de se focaliser sur un aspect du jeu, ce qui facilite grandement l'apprentissage.

Marque de son grand âge, le système de jeu est plutôt complexe (lourd, dirons les mauvaises langues) et les interactions entre les cartes sont innombrables, mais c'est également là que réside une partie de son charme.

Enfin, l'histoire est une des grandes forces du jeu : les résultats des tournois influencent la storyline et, plus que dans aucun autre jeu, les joueurs s'attachent aux personnages et aux clans. Plus que le système, la storyline est LE moteur du jeu, la raison pour laquelle il existe depuis 15 ans et affiche toujours une forme éclatante.

Si vous aimez l'univers du JdR Legend of the Five Rings, vous ne pourrez qu'adorer le JCC. Si vous aimez les règles complexes, les possibilités de victoires multiples et que l'incroyable diversité des decks et des stratégies ne vous fait pas peur, foncez. En revanche, si vous cherchez un petit jeu simple et/ou si vous êtes un novice du JCC, L5R pourrait bien vous laisser de marbre.

Pour ma part, j'y joue depuis 11 ans et je ne m'en suis toujours pas lassé ! :-)