Oasis
3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un grain de sable dans le moteur !

6,0

Les mécanismes de ce jeu peuvent surprendre au départ. On peut les comparer un peu à ceux déjà appliqués dans l’excellent San Marco.
On propose des cartes de sa main et les adversaires choisissent entres les différentes offres. Cependant ici, la frustration est subjectivement plus forte. Le dilemme est cruel. Soit on propose des cartes en plus grand nombre (jusqu’à 3) et on favorise l’adversaire, soit on limite volontairement à 1 unique carte mais avec le risque de se retrouver en position de faiblesse au prochain tour. Un effet de balance se crée forcément dans l’enchaînement des tours mais l’équilibre est difficile à trouver. Il faut dire que ce subtil échange est tributaire également de la qualité des cartes proposées. Et là vous ne contrôlez pas grand chose puisque vous jouez en piochant les cartes en aveugle ! C’est quelquefois déroutant ou peu motivant et ce détail constitue certainement le point faible du jeu.
Le marquage des points de victoire très particulier favorise plutôt la diversité. Le thème très classique dans l’univers des jeux des société apparaît plaqué sur les mécanismes.
L’interaction entre les joueurs par ces échanges permanents contribue à établir une ambiance agréable autour de la table. Le positionnement des tuiles sur le plateau et la bagarre qui s’y déroule pour marquer son territoire contribuent également à rendre le jeu convivial.
Il manque cependant à Oasis un « je ne sais quoi » de fun et d’originalité pour l’élever dans la catégorie des « grands jeux ». Une impression de « déjà vu » et de linéarité dans les actions empêche de réellement adhérer.
Oasis reste une agréable distraction qui par certains aspects se veut originale mais qui sur le fond ne révolutionne pas le genre.

Commentaires

Default