Runewars - le jeu de figurines

Aucune catégorie
Par Andrew Fischer
Illustré par Henning Ludvigsen
Édité par Asmodee
joueurs

Un gameplay vraiment excellent

Après plusieurs parties de joué avec la boite de base, je reste toujours sur cet avis ultra positif. Le jeu est vraiment excellent ! Les règles sont très facilement assimilable et le gameplay est vraiment le point fort de ce jeu.

Pour ce dernier, les gabarits de mouvements donne de la fluidité et une belle part d'incertitude dans le déplacement.
Ensuite les pions d'ordre sont l'atout majeur de ce jeu, des ordres différents selon les unités et une valeur d'initiative qui permet d'activer les unités plus ou moins rapidement. A savoir que les 2 camps assignent leurs ordres à toutes les unités au début du tour. Il y a donc la possibilité de bluffer l'adversaire ou inversement. Cela change beaucoups de chose qu'un classique tout par tour à la sauce GW.
Le moral avec les cartes est une bonne idée et donne des malus plus ou moins différents selon la pioche tirée et le niveau de morale qu'à subie l'unité.

Monter son armée est aussi simple, selon la taille de l'unité qui donne une valeur en point des cartes d'amélioration permettent de donner des spécificités à ses troupes et donne une plus valus intéressante.

Les figurines sont vraiment sympa, elles ont pas la qualité de GW, mais se montent bien plus rapidement (figs en 2-3 pièces) et sont donc globalement de bonne qualité (similaire à zombicide).

Les seules points négatifs sont un prix un peu trop élevé pour la boite de base et les futures extensions et l'impatience de bientôt les recevoir.

En gros foncez dessus, si vous voulez jouer à un wargame novateur dans un univers médiéval fantastique !