Ce jeu est sorti le 30 déc. 2015, et a été ajouté en base le 27 mai 2014 par Erwan

édition 2015
Par Frédéric Henry
Illustré par Georges Cl4renko, Adrian Smith, Xavier Collette, Kekai Kotaki, Naïade et Brom
Édité par Monolith
Distribué par Asmodee

4 extensions
Illustration haut boutique Tric Trac
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Un futur grand en attendant qu'il soit vraiment fini

Avis rapide :
4 parties :
3 parties à 3 sur un scénario à 4/5
1 parties à 2 sur un scénario à 2
Globalement bon mais trop approximatif.

Avis Détaillé :
Conan est un jeu avec pléthore de matériel. Mais une fois que l'on a bien trié et rangé, on s'y retrouve bien.

La prise en main est rapide et l'explication de règles est facile.
C'est après que l'on se rend compte que les règles ne sont pas claires. Qu'il manque des exemples et que en fait ne sont pas des règles car il y a des exceptions à chaque scénario qui eux même ont des règles spéciales.
Les scénarios comme dit avant c'est le même constat. C'est limpide lorsqu'on se lance et en cours de partie les questions tombent.
Scénario 1 à 4/5 joueur par exemple (dit scénario d'initiation car le plus simple) :
On se sait pas ce que sont les lignes de vue. Les buissons cachent ou non les lignes de vues
Conan porte une hache double (poids de 3) or la règle dit poids 3 c'est donc à 2 mains. Mais Conan porte aussi un bouclier. ...
Ah donc la règle c'est quoi. On fait ce que l'on veut ?
Et c'est cela en continue sur les scénarios que j'ai pratiqué.

Scénario à 2 : Un festival d'incompréhension à l'utilisation de la règle spéciale. Montée / Descente des balustrade / escalier. La règle de l'OL sur l'événement. cf voir le topic spécial associé à ce scénario dans l'espace règle du jeu.

De même les personnages/tuile ennemi ont des compétences mais on les utilisent pas. Exemple scénario 1 : Le chef du village a une compétence de sort mais ne l'utilise pas. = Frustration

Alors cela n'empêche pas que nous avons pris un grand plaisir à jouer. Le matériel est de qualité, mais en gros si nous avions fait une partie de D&D avec les règles de D&D et le matériel de Conan nous aurions pris autant voir plus de plaisir.

La mécanique de tour de jeu (OL vs personnage) c'est vraiment une très belle idée.
La manipulation des gemmes est au top et il y a des choix de stratégie / optimisation vraiment sympa.

En sommes, on a une mécanique, mais pas de règle. Lorsque l'on pense avoir les bonnes règles, chaque fois c'est fluctuant dans les scénarios. Il n'y a pas de continuité.
Cela n'aide pas les joueurs irréguliers

Il y a du matériel, plutôt au top, même si quelques figurines sont très moyenne.

Je n'ai pas ressenti qu'il n'y avait un manque de scénario comme souvent évoqué. Vraiment il y a de quoi faire dès le début. Le jeu accepte bien qu'un joueur dispose de plusieurs héros à jouer (comme un Descent par exemple)

Pour le moment le jeu en l'état est bon. Et ça déjà c'est une réussite vu l'attente généré.

Mais je ne lui met pas la moyenne car trop d'approximation pour un jeu à ce prix et à ce temps de développement et à la vue de la communication faites autour par la société et auteur.
"On a testé auprès de plus de 500 joueurs, on bosse dessus depuis 3 ans, on a investi plus de 200 000 e dedans."
Au final, une grosse frustration et déception melée à un gros plaisir à jouer et en en voir le potentiel inabouti.

Je recommanderai d'attendre (longtemps) avant d'acheter.
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