Un foot cérébral !

Numéro 10 est un jeu visuellement magnifique. Le plateau immense représentant le terrain de foot est recouvert d’une feutrine verte du plus bel effet. Les figurines au look moderne représentants les joueurs sont superbes.
En lisant les règles clairement illustrées, on réalise rapidement que Numéro 10 est plus un jeu abstrait qu’une simulation légère de match de foot.
Les déplacements des pièces font tout de suite penser à un jeu très tactique où il faut réfléchir avant de prendre une décision. Les mauvaise langues diront que c’est tout le contraire d’un véritable match de foot où on demande aux sportifs de courir bêtement après une balle.
Je ne suis pas un adepte fanatique du ballon rond mais ici le thème est efficacement et intelligemment servi par des mécanismes très fins.
Je ne connais pas suffisamment de jeux sur le thème du football mais je suis prêt à parier que Numéro 10 est certainement un des plus réussis et des mieux réalisés existant à l’heure actuelle.
La réflexion que l’on a souvent quand on y joue pour la première fois est : «C’est un peu comme les Echecs ! ». En effet ce jeu ne fait pas intervenir le hasard. Un fois le déplacement des pièces assimilé, tout est dans la capacité des joueurs à anticiper le mouvement de l’adversaire et dans le bon positionnement de ses propres pièces.
En cela , le jeu est une simulation très réussie du football. On oublie trop souvent qu’une équipe ne gagne pas seulement grâce aux muscles de ses joueurs mais aussi par les tactiques mises en œuvre au cours du match.
Si comme moi vous haïssez courir après un ballon, essayez donc ce jeu ! Vous verrez que les mécanismes simples de Numéro 10 simulent de manière surprenante et efficace le déroulement d’un véritable match sans que vous ayez à chausser d’inconfortables crampons !