Un fantasme sur plateau

TI est un de mes jeux préférés.Voilà... Bon, ok, je développe. Ce jeu est presque, j'ose le mot, un fantasme de fan de SF / joueur hardcore. Déjà, c'est magnifique : illustrations, matériel de jeu, tout est parfait (qualité FFG oblige). Le thème est totalement addictif, je crois que quelqu'un a déjà utilisé le terme dans les critiques mais il y a vraiment de ça : conquérir la galaxie, franchement, on en rêve tous (si si...). Les clins d'oeil au genre sont nombreux, Star Wars en tête bien sûr mais pas seulement - c'est une espèce de mélange de plusieurs inspirations SF, et ça marche.

Ensuite, le jeu lui-même est une réussite également (bah oui, les petits vaisseaux en plastique c'est cool mais ça ne suffirait quand même pas à tant d'enthousiasme !). Les mécanismes sont assez simples, ou du moins rapidement assimilables ; là-aussi c'est un genre de melting-pot de plusieurs familles de jeux, et là-aussi c'est complètement réussi : penser à Puerto Rico (avec les cartes "rôle" à choisir à chaque tour) en jouant à un "gros jeu américain au thème fort", il fallait le faire ! La progression du jeu est très bien pensée, les pouvoirs équilibrés, le choix des actions toujours stratégique. Un bémol ? Mmh... oui, à la limite, peut-être changer un ou deux trucs au niveau de l'installation du plateau modulable et des cartes d'objectifs, mais à part ça non, vraiment rien.

Si ce genre de jeu vous branche, il n'y a pas à hésiter une seconde, jouez-y ! C'est un jeu brillantissime dont on ne se lasse pas. Je ne vous raconte même pas mon impatience quant à l'extension à venir...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default