Twilight Imperium - Third Edition

Édition 2005
14 à 99 ans
Aucun avis

Un fantasme sur plateau

TI est un de mes jeux préférés.Voilà... Bon, ok, je développe. Ce jeu est presque, j'ose le mot, un fantasme de fan de SF / joueur hardcore. Déjà, c'est magnifique : illustrations, matériel de jeu, tout est parfait (qualité FFG oblige). Le thème est totalement addictif, je crois que quelqu'un a déjà utilisé le terme dans les critiques mais il y a vraiment de ça : conquérir la galaxie, franchement, on en rêve tous (si si...). Les clins d'oeil au genre sont nombreux, Star Wars en tête bien sûr mais pas seulement - c'est une espèce de mélange de plusieurs inspirations SF, et ça marche.

Ensuite, le jeu lui-même est une réussite également (bah oui, les petits vaisseaux en plastique c'est cool mais ça ne suffirait quand même pas à tant d'enthousiasme !). Les mécanismes sont assez simples, ou du moins rapidement assimilables ; là-aussi c'est un genre de melting-pot de plusieurs familles de jeux, et là-aussi c'est complètement réussi : penser à Puerto Rico (avec les cartes "rôle" à choisir à chaque tour) en jouant à un "gros jeu américain au thème fort", il fallait le faire ! La progression du jeu est très bien pensée, les pouvoirs équilibrés, le choix des actions toujours stratégique. Un bémol ? Mmh... oui, à la limite, peut-être changer un ou deux trucs au niveau de l'installation du plateau modulable et des cartes d'objectifs, mais à part ça non, vraiment rien.

Si ce genre de jeu vous branche, il n'y a pas à hésiter une seconde, jouez-y ! C'est un jeu brillantissime dont on ne se lasse pas. Je ne vous raconte même pas mon impatience quant à l'extension à venir...