Labyrinthe - Édition 25ème anniversaire
Illustré par Joachim Krause et illuvision
Édité par Ravensburger

Un familial de 30 ans

6,5

Labyrinthe est un grand classique du jeu familial depuis bientôt 30 ans.

Il est vrai que l'idée de base est à la fois très simple et très originale, les deux ingrédients principaux de la recette du succès.

Le jeu demande une petite gymnastique de visualisation en 2D, pour voir quel décalage de tuile permet d'ouvrir le meilleur chemin. Après quelques parties, on voit plus rapidement les meilleurs coups à jouer.

Il y a bien sûr une bonne part de hasard dans les tirages de trésors, qui peuvent être d'accès immédiat comme se trouver à l'autre bout du plateau. Entre joueurs habitués, ce hasard peut faire la différence.

Je trouve que jouer la variante de règles avec objectifs apparents (plutôt que cachés) ajoute du piment au jeu, puisque cela permet de tenter de ralentir l'adversaire si on n'a pas de bonne option à ce moment là pour son propre pion.

Labyrinthe reste donc une valeur sûre du jeu familial le plus accessible, avant de passer à du familial plus dense, voire du familial +.