Dogs of War

Aucune catégorie
3 à 5
Joueurs
14 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un excellent jeu tactique et interractif

9,0
J'ai fait l'acquisition de ce jeu à très petit prix grâce au déstockage Edge, je ne sait pas ce qu'il s'est passé avec sa promotion, mais il semblerait qu'il ne soit pas parvenu à obtenir le succès qu'il mérite, car il est vraiment très bon ! Même au prix d'origine, je n'aurais pas regretté mon achat.

Tout d'abord ce qui saute au yeux c'est la qualité du matériel, les figurines sont très jolies, le thermo de rangement est super, les choix de formats des différents matériels sont cohérents, tout est agréable à manipuler... Si je voulais être tatillon, je reprocherai juste un manque de lisibilité du plateau de jeu, peu être un peu trop chargé et monochrome, et on ne distingue pas très bien les couleurs des cartes familles.

Le livret des règles est lui aussi très joli, j'ai un peu buté sur quelques points de règle, mais il m'a suffit d'un peu de bon sens pour finir par comprendre. On y trouve aussi de nombreuses pages consacrées à l'histoire ce ces fameux chiens de guerre que l'on va incarner, ainsi que celle de chacune des 6 familles de nobles qui se font la guerre depuis des siècles et desquelles on devra s'attirer les faveurs. Personnellement je suis toujours sensible au fait qu'un auteur travaille son thème, car on sait que le jeu a été conçu par un passionné, et c'est toujours plus agréable d'expliquer ou d'écouter des règles quand elles reposent sur un thème construit.

La mécanique centrale du jeu est la "pose d'ouvriers", ou ici plus précisément de la pose de capitaines accompagnés d'armées. A chaque tour, 3 batailles auront lieu, chacune opposant 2 des 6 familles de nobles du jeu. Chaque joueur va incarner un chien de guerre, capable de lever des armées pour influencer le cours de ces batailles. Mais le chien de guerre n'a pas d’allégeance à long terme, son but est de s'arranger pour s'attirer les faveurs des familles les plus puissantes, quitte à retourner sa veste en cours de partie.

Je ne détaillerai pas plus les règles mais la mécanique tourne très bien. D'un côté le jeu se joue de façon très opportuniste, et d'un autre côté on a souvent la possibilité de mettre au point des stratagèmes pour surprendre nos adversaires et mettre à mal leur stratégie. Les retournements de situation sont fréquents et la partie génère beaucoup d’interaction entre les joueurs. Sans que les règles nous y engage, on va intuitivement chercher à faire des alliances, des trahisons, des coups de bluff... Le jeu s'y prête vraiment bien.

Une très belle découverte.

Commentaires

Default