Ce jeu est sorti le 28 oct. 2008, et a été ajouté en base le 28 oct. 2008 par shingouz

édition 2008
Par Marcel-André Casasola-Merkle
Édité par Ravensburger

Un excellent jeu semi coopératif pour les enfants et toute la famille

La mode est aux jeux coopératifs ? Initiez vos enfants à ce type de jeu dès leur plus jeune âge ( je dirais à partir de 6 ans ) grâce au jeu Pyramid .

Pyramid est un jeu familial semi coopératif pour 3 à 5 joueurs , multi générationnel qui plaira à toute la famille . Tout le monde adore chez nous : enfants , parents , grands parents . Ce n'est pas un jeu d'adresse , et pas un énième memory de plus pour nos chères têtes blondes .

Les joueurs sont des indiana jones en herbe qui vont explorer une pyramide pour en dérober les trésors , mais l'un d'eux tient le rôle de la momie , le grand méchant du jeu qui va devoir défendre la pyramide en dévorant ces pilleurs de tombe ( Je conseille que le rôle de la momie soit tenu par un adulte ) .

saluons tout d'abord la qualité du matériel fourni : la boite joliment décorée sert de support à un grand plateau vertical qui représente une pyramide en coupe transversale avec ses couloirs et ses salles remplies de trésors .

Les explorateurs s'installent d'un côté du plateau vertical , la momie s'installe de l'autre côté . Les explorateurs utilisent un pion aimanté simple face pour se représenter sur le plateau vertical . La momie utilise un pion aimanté " double face " visible des 2 cotés du plateau de jeu vertical . Les explorateurs voient donc en permanence la position de la momie , alors que la momie ne voit pas les aventuriers et avance à tâtons pour les attraper .

Chaque explorateur reçoit 5 cartes trésors représentant les merveilles que les joueurs doivent récupérer dans la pyramide , chaque trésor a un emplacement bien particulier à l'intérieur de la pyramide visible dès le début de la partie . Chaque joueur sait donc où il devra aller pour récupérer chaque trésor.

A son tour , Chaque explorateur lance les dés de déplacement ( 5 D6 spéciaux avec 1,2,3,4,flèche , symbole "momie" ) , doit donner les dés avec le symbole "momie" tirés à la momie , choisir parmi les dés restants le meilleur et se déplacer du nombre de cases indiqué .

Lorsque tous les aventuriers se sont déplacés , la momie se déplace à son tour du nombre de cases que le nombre de dés "momie" qu'elle a récupéré pendant le tour des joueurs .

Les joueurs commandent de plus des déplacements intermédiaires supplémentaires de la momie pendant le tour des aventuriers par un mécanisme subtil que je ne détaillerai pas ici .

Dès que la momie arrive sur la même case q'un joueur elle le dévore et lui retire un des ses 3 points de vie . Comme je le précisais plus haut , la momie ne sait pas où se trouvent les joueurs , sauf au moment ou un explorateur arrive sur un trésor qu'il doit récupérer , à ce moment il doit montrer la carte trésor obtenue à la momie qui sait donc où se trouve le joueur jusqu'à son prochain déplacement , et peut donc ainsi aller le dévorer si elle n'est pas trop loin de lui et que les autres joueurs explorateurs lui permettent de se déplacer pendant leur tour .

Il est important pour chaque joueur d'attendre le bon moment pour aller chercher un trésor , et être sûr que la momie se trouve suffisamment loin de lui pour ne pas être rattrapé et dévoré au moment où il révèle ainsi sa position à la momie .

Le premier explorateur qui récupère son 5 ème trésor gagne la partie mais la momie gagne si elle dévore 7 points de vie cumulés aux différents explorateurs qui perdent ainsi tous ensemble . Et c'est là toute la subtilité du jeu , elle introduit la notion d'équipe entre les explorateurs pour vaincre la momie , car si chacun la joue "perso" en se dépêchant d'aller chercher ses trésors sans se soucier de la position des autres joueurs , la momie va facilement les dévorer et les aventuriers vont perdre collectivement .

Vous verrez que lors de vos premières parties , les plus jeunes auront tendance à la jouer "perso" sans se soucier des autres et la momie gagnera contre tous à coup sûr . Ce sera l'occasion de leur expliquer la notion d'équipe pour vaincre tous ensemble contre la momie , en sachant qu'à la fin il n'y aura tout de même qu'un seul gagnant parmi les joueurs , celui avec le plus de trésors. Le jeu d'équipe consistera à récupérer un trésor au moment où la momie est loin de celui-ci , révéler ainsi sa position pour attirer la momie vers soi , et pendant ce temps les autres explorateurs pourront récupérer sans trop de risque d'autres trésors situés de l'autre côté de la pyramide et loin de la momie . Il faut donc regarder sa position par rapport à la momie mais également la position des autres joueurs lorsque c'est à son tour de jouer .

Les enfants comprenennt très vite cette notion de jeu coopératif et la momie aura de plus en plus de mal à l"emporter sur les parties suivantes . Il s'agit d'un jeu semi coopératif car si les joueurs jouent bien ensemble et maitrisent la momie , il va falloir tout de même se démarquer des autres pour récupérer plus de trésors qu'eux et ainsi gagner seul la partie .

Ce jeu génère de plus une très bonne ambiance autour de la table avec des cris d'effroi des plus jeunes lorsque c'est au tour de la momie de bouger et qu'ils voient son pion se rapprocher d'eux pour les dévorer .

Je ne peux que vous recommander ce jeu familial original qui introduit la notion de jeu coopératif chez les enfants , ( il faut jouer tous ensemble pour vaincre la momie et ne pas perdre collectivement ) , mais il faut également prendre des risques mesurés au bon moment pour s'approprier les trésors et être le seul à gagner à la fin . Un jeu vraiment drôle et dynamique avec de l'ambiance pendant les déplacements de la momie , et qui changera vos enfants des sempiternels jeu de memory disponibles en grand nombre sur le marché .