Ce jeu est sorti le 24 nov. 2012, et a été ajouté en base le 30 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2012
Édité par Malitris Edition
Distribué par Malitris Edition

Standalone

Un excellent jeu par équipe !

Contexte

Lorsque les joueurs d’échecs japonais « Shogi » désiraient se détendre entre deux parties, ils inventèrent ce petit jeu de 32 cartes reprenant certaines pièces du jeu d’origine. Le jeu se joue à 4 par équipe de 2 et l’objectif est de réussir à poser l’ensemble de ses 8 cartes en main afin de faire scorer son équipe. L’astuce réside dans le fait que seule la dernière carte posée ramène des points de son équipe. La première des deux équipes à 15 points est déclarée gagnante.

Mécanique

Un petit nombre en haut à droite de chaque carte indique sa répartition dans le jeu et seule une carte de même type pour contrer l’attaque lancée par celle-ci. Quelques exceptions toutefois sont là pour donner tout son piment au jeu.

Tout au long de la partie, nous sommes ainsi tiraillés entre jouer une carte rare en attaque ou la conserver pour effectuer un contre plus tard. De même, faut-il conserver une carte avec beaucoup de points pour tenter de la poser en dernier ou doit-on quoiqu’il arrive l’utiliser en contre ? Quel plaisir de constater que son partenaire dispose d’un jeu capable de soutenir le nôtre, d’autant plus que la temporisation est autorisée puisque il est possible de passer et de revenir plus tard en jeu avec la bonne carte.

Matériel, règles et illustrations

Une belle profondeur de jeu en seulement 32 cartes avec des règles très simples et vite assimilées. Les illustrations collent bien au thème du japon médiéval et les cartes sont en PVC semi-rigide pour une parfaite tenue dans le temps et un certain plaisir à faire « claquer » ses cartes.

Conclusion

Une réussite complète pour ce jeu indispensable à tous les amateurs de jeux de plis aux règles simples mais proposant des choix tactiques intéressants. Alors certes il peut arriver de faire face à tirage « implacable » comme par exemple les 3 ou 4 lanciers dans la même équipe mais les parties sont suffisamment courtes et tendues pour toujours y jouer avec plaisir. A recommander car les (bons) petits jeux en équipe sont finalement assez rares. Petit plus, il est 100% made in France.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default