Un excellent jeu ou tout peut basculer très vite !

9,0
Tout d'abord cette 2 ème édition est tout simplement magnifique. Le matériel (pions en pierre, plateau en tissu, illustrations des cartes) est de grande qualité et l'ensemble du jeu à vraiment la classe.
D'un point de vue mécanique le jeu est relativement simple au 1er abord (2 actions, acheter ou jouer une carte) mais de nombreuses subtilités viennent compliquer le jeu et il faudra quelques parties pour en saisir toutes les finesses.
Il s'agit à la fois d'un jeu de contrôle de territoire, d'affrontement, mais surtout de construction de tableau ou l'achat et l'organisation de ses cartes est fondamentale.
Le scoring différent en fonction de la présence ou pas d'un certain nombre d'armée pas rapport à d'autres ajoute de la tension en permanence et les choix stratégiques et tactiques sont déterminant.
J'ai fait quelques parties à 2 joueurs (pas la meilleur configuration je pense) le jeu est alors très calculatoire, tout peu basculer d'un coup à l'autre, on est sur le fil du rasoir et sous pression en permanence. A 3 joueurs les alliances peuvent être déterminantes et un joueur peut du coup, tirer son épingle du jeu ou se faire rapidement distancer.
A 4 joueurs le jeu est un peu plus chaotique (difficile de tout controler) mais révèle tout son potentiel.
Bref un vrai coup de coeur de fin d'année 2020. On pourrait juste reprocher un petit point de règle qui peu mettre à mal tout nos plans (Quand 2 cartes de contrôle de victoire apparaissent dans le marché on effectue un contrôle immédiat) et faire basculer la fin de partie et la victoire prématurément.
Sinon c'est des tout bon !

Commentaires

Default