Un excellent jeu multi-genre !

9,5
Avec Archipelago, chaque joueur incarne une équipe de pionniers, et va devoir remplir un objectif secret qui lui est propre. Ces objectifs sont variés (construire le plus de temples, avoir le plus d'or, contrôler certaines ressources, etc.)

La partie commence avec l'arrivée des différentes équipes sur l'archipel en question, qui se dévoilera petit à petit au cours de la partie en ajoutant les tuiles hexagonales. Au départ, chacun va essayer de jouer dans son coin pour essayer de remplir son objectif, en exploitant les ressources et la population indigène, mais très vite, cette population va se rebeller contre ces envahisseurs un peu trop gênants...
Et c'est là toute la subtilité du jeu ! Archipelago est un jeu semi-coopératif, c'est-à-dire qu'en plus de leurs objectifs secrets, les joueurs vont être obligés de coopérer pour maintenir l'archipel dans un certain équilibre, sans quoi c'est la défaite pour tout le monde. Ainsi, très rapidement dans la partie, nos explorateurs vont devoir se serrer les coudes en s'échangeant des ressources, en aidant à résoudre les crises, etc..., sans bien sûr oublier de remplir son objectif secret !

A première vue, le jeu est assez complexe, et avec des règles d'une vingtaine de pages, il faudra une ou deux parties avant de bien maîtriser les mécanismes. Toutefois, même si les parties peuvent parfois être longues (>1 heure), celles-ci sont dynamiques une fois que tout le monde a compris les règles, il y a peu de temps mort car on surveille ce que font les autres, on négocie des ressources, et on résout des crises ensemble.

Côté graphisme, là aussi j'ai été très satisfait. Les tuiles hexagonales sont grandes et de bonnes qualités, les illustrations de ces tuiles et des cartes sont sympathiques, et tout les pions sont en bois. L'intérieur de la boîte est pourvu de cases pour ranger tout ça proprement.

Dernier point intéressant, le jeu arrive à rassembler intelligemment des mécanismes assez variés : de la gestion qui est au cours du jeu, de la négociation pour tout ce qui est commerce, du bluff et de la prise de risque pour la détermination de l'ordre du tour, du hasard pour les tuiles qui vont tomber lors des explorations, etc. Bref, un bon jeu multi-genre !

Et puis parce qu'un jeu n'est jamais parfait à 100%, voici quelques points négatifs :
-les règles qui imposent de faire une partie d'essai avant de maîtriser le jeu.
-certains objectifs parfois un peu trop faciles/difficiles à réaliser
-pour les puristes, certains points de règles sont peu "flous" et il faut aller chercher sur internet les infos manquantes.
-le prix qui se situe dans la tranche élevée (50-60€)