Grand Prix Expert

Grand Prix Expert

Édition 2011
Aucun avis

Un excellent jeu mais une règle perfectible...

Je ne reviendrai pas sur l'avis dithyrambique précédent, que je partage en grande partie : le jeu est profond, la simulation extrêmement précise, cela fourmille de détails (ça va jusqu'à la résolution juridique des incidents ayant eu lieu pendant la course précédente), c'est très prenant, etc.

Le jeu se déroule en fait en une succession d'intercourses (préparation et amélioration de sa voiture) et de courses à proprement parler (sans circuit, ce qui fait la très grande originalité du déroulement des courses).

On a pu voir dans la video que l'inénarrable Mr Phal, en découvrant le matériel dans la boîte, faisait un parallèle avec un wargame...
Personnellement, je fais plutôt le parallèle avec un jeu de rôle (genre dungeon crawler) :
- à l'auberge (= intercourse), on équipe son personnage, on le soigne, on lui trouve des armes et des compagnons, on l'entraîne pour le faire monter de niveau, etc.
- dans le dungeon (=course), on gère son personnage au mieux, en profitant de ses points forts et en masquant ses faiblesses et on essaie de faire mieux que les autres afin de rapporter le plus de XP à la maison...
- et tout comme dans un jeu de rôle, Grand Prix Expert ne prend véritablement toute son ampleur que dans une campagne (=saison de plusieurs courses).

Certes, Grand Prix Expert demeure un jeu individuel (aucun coopératif là dedans) et c'est la limite de ma comparaison.

J'ai donc trouvé ce jeu excellent mais, car il y a un "mais" de taille, les règles sont atrocement mal foutues.
Je suis loin d'être un débutant en gros jeux (de tous types, y compris les wargames les plus complexes), mais j'ai passé plusieurs jours à décortiquer les règles de Grand Prix Expert qui se répartissent en de nombreux livrets, tableaux, annexes, etc. un peu comme un... jeu de rôle avec son livre des joueurs, celui du maître, celui des monstres, celui des sorts, etc.

J'ai donc fini par réécrire complètement les règles (pour les avoir au moins sous forme chronologique du déroulement d'une course ou d'une intercourse) et j'ai même refait certains tableaux compliqués à consulter. Les nombreux bugs dans les exemples et le manque d'explications sur le contexte de la F1 (je n'y connais rien de plus qu'un joueur de Formule Dé) viennent encore pimenter le tout...
Heureusement, la gentillesse et la disponibilité de l'auteur permettent de s'affranchir de ces difficultés !

Mais cet effort en valait la peine car le jeu est vraiment très fouillé, exigeant, immersif et captivant.

Donc, si la complexité ne vous rebute pas : n'hésitez pas, mais sachez qu'il faudra vous y investir à fond !