Ce jeu est sorti le 9 mars 2018, et a été ajouté en base le 27 nov. 2017 par Pepi

édition 2018
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Camille Chaussy
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Un excellent jeu familial, court, riche et complet.

Dans Micropolis, notre but est de bâtir une fourmilière en posant des tuiles en forme de trapèze les unes à côté des autres, à droite ou à gauche, pour former le cercle final qui constituera la fourmilière. Pour ce faire, nous devrons connecter les chemins dessinés sur les tuiles afin de former des galeries. Très simple.

Mais pas simpliste. Car sur ces tuiles à poser sont représentées également les différentes manières de scorer : les fourmis, spécialistes ou ouvrières, qui rapportent 1 point chacune, les fruits qui rapportent des points en fonction du nombre de fruits différents dans chaque galerie, les Reines qui font gagner des points pour chaque tuile connectée à leur galerie, les casernes qui nous permettent de marquer des points en fonction du nombre de fourmis légionnaires posées dessus.

Car c'est également avec ces légionnaires que nous allons choisir nos tuiles. Il y'a 7 tuiles posées sur la table. La première est gratuite, mais pour les autres, il faudra payer autant de fourmis que de tuiles qui les précèdent. Un mécanisme à la Smallworld qu'il est plaisant de retrouver ici.

De plus, le ou les joueurs qui posséderont autant ou plus de fourmis que le premier joueur seront en balance pour prendre le jeton militaire, permettant de jouer en premier. Le premier joueur peut donc potentiellement changer à chaque tour de table, ce qui donne aussi un dilemne là dessus.

Pour un jeu de ce type, les possibilités de scorer sont nombreuses, et les dilemnes qui vont avec aussi.

Pour finir, l'univers décalé type antiquité, servi par de belles illus, m'a bien accroché. Parfait pour du familial.

Bref, voici là un excellent petit jeu.