Méditerranée
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un excellent jeu de stratégie... mais trop répétitif

8,0

Incontestablement, Méditerranée est un grand, un tout grand jeu de stratégie. Il propose des règles assez complexes, mais logiques et les aides individuelles sont bien conçues et permettent de rapidement entrer dans le jeu, même pour des non-habitués à ce genre de simulations.
Personnellement, j'ai plutôt fait des parties à 3 ou 4, et là le jeu est vraiment intéressant et complexe. Je crains qu'à deux ce ne soit pas vraiment le cas...
Le matériel, assez long et laborieux à mettre en place la première fois, est simple, assez joli et fonctionnel. Le plateau de jeu est très réussi graphiquement et bien conçu. Rien à redire de ce côté-là.
Autre intérêt, la durée de la partie, tout à fait raisonnable (environ 1 heure) pour un jeu de simulation de ce niveau de complexité. Rien à voir donc avec Civilisation, qui bouffe toute une journée.
Ce qui limite un peu le jeu, indiscutablement, c'est le fait que les ports ne peuvent pas être déplacés d'une partie à l'autre d'une part, et que d'autre part les ports produisent toujours les mêmes produits. Cela risque à terme de provoquer une certaine lassitude, surtout si on joue toujours avec les mêmes personnes. Mais il suffit qu'un nouveau joueur entre dans le cercle pour que toutes les stratégies individuelles soient remises en cause.

Donc, en résumé, un excellent jeu de stratégie, qui laisse une place très limitée au hasard et à la chance, ce qui avantagera les tacticiens purs...

Commentaires

Default