Fleet Commander 1 - Ignition

de Elwin Charpentier et Henri Redici
Fleet Commander 1 - Ignition

Prenez la tête d’une flotte interstellaire et menez vos vaisseaux à la guerre ! Dans l’espace, frégates et cuirassés s’affrontent sans relâche dans des combats épiques. Votre but : réduire l’armée adv... En savoir plus

Un excellent jeu de stratégie

Fleet commander est un jeu d'affrontement à deux joueurs (ou plus avec plusieurs boîtes du jeu mutualisées) dans lequel on commande une flotte de vaisseaux spatiaux. Le but jeu : détruire celle de votre adversaire. Pour ça, on dispose d'un certain nombre de vaisseaux que l'on dirige avec des dés de tir, de bouclier et de déplacement.
Chaque type de vaisseau est plus ou moins résistant, plus ou moins puissant et plus ou moins mobile. Ils ont chacun des capacités propres qu'il convient d'utiliser pour vraiment tirer son épingle du jeu.

Les règles sont assez profondes sans être outrageusement compliquées (pas de règle qui pourrait sembler arbitraire, tout semble logique, ce qui aide beaucoup à leur mémorisation).

Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu, c'est le fait de se sentir vraiment maître de nos actions et de notre stratégie, malgré l'utilisation de dés. Un bon joueur avec un bonne stratégie lancera ses dés pour faire une action précise tout en anticipant un "plan B" en cas de dés défavorables.
Et c'est là où se trouve la richesse du jeu : un lancer de dés qui ne nous plaît pas n'est pas inutilisable pour autant. On peut s'en servir quand même d'emblée ou bien le stocker pour le réutiliser plus tard.

Finalement il n'y a pas tant de place que ça laissée au hasard, ce que je reproche à trop de jeux de conquête grands publics (Risk, c'est toi que je pointe du doigt...).

Seul petit bémol : la matériel. Les dés jaunes s'effacent trop facilement (de l'aveux même de Capsicum games). Ils feront leur temps, et au pire ça se substitue avec des 6 classiques.