Gears of War : The Board Game

de Corey Konieczka
Gears of War : The Board Game

L'Emergence Day, le jour où la paix dans laquelle vivaient les habitant de Serra révéla dans le sang son caractère illusoire. Sans qu'aucun signe avant-coureur ne puisse le laisser présager, la horde... En savoir plus

Un excellent jeu de figurines très fidèle à la franchise vidéoludique

Gros coup de coeur de ma part pour ce Gears of War: le Jeu de Plateau. Bien que n'ayant pas l'occasion de jouer tant que ça aux jeux de figurines (je n'ai toujours pas essayer le célèbre Zombicide, c'est dire), je pense sans problème pouvoir affirmer que l'on a là un très bon titre.

Mais je dois quand même avouer que je suis un fan du jeu vidéo sur Xbox 360 dont est tiré le jeu de société. D’ailleurs un des points forts de ce dernier, c'est d'être très fidèle au matériau d'origine. Et ce notamment dans les mécaniques qui s'approprient de manière très pertinente celles du jeu console. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la franchise, il est certain que l'intérêt sera moindre mais le jeu en lui même sera toujours excellent.

Les règles qui sont plutôt simples pour un titre de cet acabit, sont aussi très facile à prendre en main. Au bout de trois parties je les maîtrisais quasi parfaitement. En résulte notamment des mécaniques très fluides et des tours de jeu rapides.

La mise en place d'une partie demande un peu de temps de préparation, mais cela reste très raisonnable. Surtout quand on a l'habitude et pour peu que l'on se donne la peine de bien trier le matériel (surtout les cartes) lorsqu'on le range.

La difficulté est assez relevée comme dans tout bon jeu coopératif. On est malgré tout dépendant des lancés de dés.

Bien qu'il peut paraître plutôt déroutant au première abord, le système de point de vie directement lié aux nombres de cartes ordres en notre possession fonctionne particulièrement bien. Il faudra en effet peser le pour et le contre avant de dépenser ces cartes à tout va. Que ce soit pour effectuer les actions spéciales (ramasser des objets...) ou les utiliser pour activer les capacités de réactions.

Les figurines sont de qualités est très bien détaillées. Du pain béni pour ceux qui comptent les peindre. Les illustrations sont logiquement composées d'images tirées du jeu vidéo. Quand aux rendus des décors dessinés sur les différents morceaux de plateau, c'est très bien fait et là encore fidèle à ce que l'on retrouve sur la console de Microsoft.

J'y ai joué principalement en solo et ça reste vraiment très bon, même s'il y a quelques éléments qui passent à la trappe. Je pense à la possibilité de sauver un allié tombé au combat ou d'utiliser les capacités des cartes ordres prévues pour plusieurs joueurs.

J'ai testé les trois premiers scénarios: Émergence, Magasin de Porcelaine et Une Rencontre Macabre. Ils reprennent avec plus ou moins de succès des épisodes du jeu vidéo. J'ai particulièrement apprécié le deuxième avec la Berserker qui vous poursuit tout au long de la partie. Par contre j'ai trouvé le troisième vraiment moins bon en terme de mise en scène. On est censé, d'après le synopsis, reproduire l'épisode du premier opus sur console où les Gears placent le résonateur sonique dans les profondeurs d'une mine. Mais dans les faits ça ce traduit par récupérer une grenade dans un endroit précis. De plus dans cette mission je n'ai pas compris pourquoi il y a deux zones en plus de celle de départ, puisque celle contenant la fameuse grenade est indépendante de l'autre. Du coup il n'y a aucun intérêt à explorer cette dernière car cela générera automatiquement des ennemis en plus. Ça m'a donné l'impression que ce scénario manquait d'informations dans sa préparation ou son déroulement. Informations qui nous obligeraient à visiter la zone en question.

Mais ce n'est là qu'un petit détail qui ne pèse vraiment pas lourd face à toutes les autres qualités ludiques de ce Gears of War.