Pandémie

Aucune catégorie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un excellent jeu de coopération, une rejouabilitié un peu limité

sur Pandémie
8,0

Pandemie, c'est à mon sens la quintessence de ce que doit etre le jeu de coopération :
- Un jeu difficile, qui peut à tout moment surprendre les joueurs, mais sans pour autant être imbattable. De plus, j'apprecie que la chance soit discrete, elle ne pourrit jamais le jeu au contraire d'un Chevalier de la Table Ronde (qui dépend beaucoup des jets de dé contre les catapultes). Certes ya du tirage de cartes et on se fait parfois surprendre, mais a posteriori, on se rends toujours compte qu'on aurait pu mieux faire.
- Une difficulté reglable pour s'adapter à tous les types de joueurs. Important pour jouer avec des débutants ou au contraire pour garder le challenge avec des joueurs experimentés.
- Une totale cooperation entre les différents joueurs, on peut discuter autant qu'on veut, élaborer un plan d'action commun, avant que tout le monde joue son tour, car Pandemie n'a pas de régle stupide du type "Vous n'avez pas le droit de dire quelles cartes vous avez dans la main" qu'on peut trouver dans les Chevaliers de la Table Ronde.
- Des parties suffisamment rapides pour garder le suspence de bout en bout et pourvoir ensuite en refaire d'autres derriere.
- Parfaitement jouable de 2 à 4 joueurs (même si cela influe sur la difficulté)

En revanche, le jeu souffre d'un défaut assez important sur le moyen et le long terme : seulement 5 cartes roles pour 4 joueurs, dont un franchement faiblard (Directeur des operations), c'est tres peu. On a vite la sensation de refaire 3 fois la même partie. C'est pourquoi je ne mets qu'un 4/5 à ce jeu.

Heureusement que l'extension est sortie pour pallier à ce problème (cf mon avis la concernant ;) ).

Commentaires

Default