Ce jeu est sorti le 1 oct. 2011, et a été ajouté en base le 1 oct. 2011 par redeagle

édition 2010
Par Grégory Pailloncy
Illustré par Jonathan Pailloncy

Standalone

Un excellent concept historico-ludique

Chronicards est un jeu extrêmement simple , basé sur des évènements de l'Histoire. Il s'agit de repositionner les dits évènements les uns par rapport aux autres, en fonction de leur date.
Vous me direz, ça sent le déjà vu comme mécanisme. En effet, un certain Timeline l'a déjà éprouvé. Ce jeu serait-il un ersatz de Timeline ? Pas du tout, car d'une part, il est sorti pratiquement en même temps, et puis d'autre part, Chronicards a une dimension culturelle bien plus prononcée que Timeline, et c'est ce qui fait la différence ! En jouant à Chronicards, on apprend quelque chose ! De plus, chaque évènement est accompagné d'un petit texte explicatif qui nous le situe dans son contexte, mais qui donne parfois des indices sur la situation de l'évènement dans la frise chronologique. Là où Timeline m'avait laissé un peu sur ma faim, Chronicards réussit un coup de maître en mêlant connaissances et plaisir ludique !
Même si les 60 cartes par paquet, laissent penser que la rejouabilité est un peu limitée, cela est compensé par la possibilité de combiner les paquets entre eux.

Les points négatif concernent :
Les illustrations: elles sont inégales (certaines sont des photos d'autres des dessins humoristiques un peu sommaires)
La mise en page un peu trop scolaire
Le thème en lui-même, pas accessible à tous
L'absence de règle bien délimitée.

Bref, Chronicards est excellent concept, très pédagogique, mais qui ne conviendra pas à tous. C'est un jeu d'apéro intelligent qui en surprendra plus d'un. A découvrir d'urgence !

Concernant le paquet l'Histoire du Monde faisant l'objet de cette fiche, il est très bien , même si certaines dates sont difficiles à deviner. L'idéal est de le combiner avec le paquet Ecole Primaire pour avoir une bonne base.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default