Ce jeu est sorti le 17 janv. 2005, et a été ajouté en base le 17 janv. 2005 par 20.100

édition 1988
Par Steve Kendall et Gary Dicken
Édité par Ragnar Brothers

Un excellent bourbier africain

J'ai joué à ce jeu (sa réédition) et j'ai été agréablement surpris. Le système est à la fois simple et réaliste pour simuler ce conflit si particulier, à situer entre le wargame et le jeu de plateau.

A noter une erreur dans la description rapide du jeu : il ne simule pas la guerre d'indépendance angolaise, mais la guerre civile qui a suivie l'indépendance (les portugais ne sont même pas représentés).

S'il peut être joué à 2 ou à 3, c'est à 4 qu'il prend tout son sens (même si à 3 ça serait peut être plus historique, la division des communistes en 2 factions ne me disant rien sur ce conflit, mais je en suis pas un spécialiste). L'originalité vient de ce que les joueurs sont forcés de jouer en équipes (pas de trahison possible) et de gagner à deux, ce qui est assez rare dans les jeux.

Le placement semi-aléatoire du départ garantie des parties très différentes, et donc une grande rejouabilité.

C'est simple, c'est bien pensé, c'est rapide : que du bonheur. De plus, le matériel de la nouvelle édition ne gâche rien. Je recommande fortement pour tous les amateurs du genre, comme pour les autres.