Un très bon 4X

Précision : je n'ai joué au jeu qu'accompagné de ces deux extensions. Jamais en version Base seule.

Ce jeu est excellent. Très riche mais pourtant assez simple dans ses règles. Alors oui il faut se faire une première partie pour pouvoir assimiler toutes les mécaniques et surtout avoir une meilleure vision du chemin à prendre vers telle ou telle victoire, mais une fois ces premiers tours de piste effectués c'est vraiment "facile".
La carte aléatoire, la variété des peuples disponibles, la multitude de cartes Culture/Personnages/Merveilles font que chaque partie pourra être approchée différemment, ce qui est un vrai plus.
On construit sa petite civilisation, on ressent bien la montée en puissance, et on prend plaisir à parcourir la carte à la recherche de barbares à exterminer ou de coup fourrés à faire à ses voisins...

Toutes les voies vers la victoire sont jouables, en fonction des peuples choisis.

Les parties peuvent être assez longues au tout début, le temps de connaître les possibilités offertes, mais rapidement on peut espérer descendre à 30min par joueur max.