Heimlich & Co.

Heimlich & Co.

Édition 1984
Aucun avis

Un espion de trop...

Plus de 20 ans que Heimlich & Co a gagné son Spiel des Jahres et il reste encore largement mérité: un matériel réduit: un plateau (dont l'image fleure bon les romans de Len Deighton) avec des maisons numérotées dessus, quelques pions, des cartes personnages et 1 dé...

Un principe simple: on jette le dé et on fait avancer des pions. Sur une des cases se trouve un document secret. Dès qu'un personnage s'arrête sur cette case, chaque pion gagne des points (en nombre égal au numéro de la maison dans laquelle se trouve le pion). Sur certaines cases, il peut soit en perdre, soit n'en gagner aucun.

Surperbement chiant, me direz-vous? Nenni, mon cher: en effet, vous ne connaissez pas à qui sont les autres pions. Le but est de vous faire gagner des points, mais sans vous faire démasquer! Sinon, les autres se feront un plaisir de vous déplacer sur les case qui font perdre des points ou en gagner 0!

Dès qu'un pion atteint 42 points, il a gagné et on découvre son heureux propriétaire.
A un moment du jeu, on note sur un papier la "solution" (qui a quel pion). A la fin, chacun gagne 5 points par bonne réponse.

Celui qui a le plus de points gagne!

Ultra-simple et rapide, Heimlich&Co est le jeu de bluff par excellence avec des tactiques amusantes et des rebondissements finaux du type: "ah, mais c'était donc lui!!"

J'adore. D'autant plus que l'on peut jouer jusqu'à 7 sans perdre de saveur.