Ce jeu est sorti le 23 nov. 2004, et a été ajouté en base le 8 sept. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Olivier Peru et Stéphane Peru
Édité par Nekocorp
Distribué par 7ème Cercle

Un espace limité !

Le reproche principal que l’on retrouve parmi les avis est le manque de soins apporté aux graphismes et d’une manière générale le design peu attirant. Je m’associe à ces reproches concernant l’esthétique du jeu qui me semble bien triste.

Le mécanisme de programmation simultané des ordres (comme dans Power) est assez séduisant sur le papier. On pourrait croire que cette façon de combattre se rapproche le plus fidèlement de ce qui se passe sur un champs de bataille. J’étais donc assez impatient de commencer une partie.

En réalité le plaisir éprouvé lors mon premier combat intergalactique est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. Le jeu manque de dynamisme. On programme ses ordres sans pouvoir faire aucun « plan sur la comète ». Le manque d’informations sur les intentions de vos adversaires font que les résultats sont souvent aléatoires.

Heureusement Spaceblast dispose de quelques atouts qui viennent relever l’intérêt du jeu. Les parties sont relativement courtes, les règles sont simples et on peut y jouer à 6. L’interaction entre les joueurs est permanente. Chacun recherche le contact car le système de décompte des points de victoire récompense surtout les joueurs qui auront pris des risques pour descendre leurs adversaires.

Le thème est sympathique mais maladroitement exploité. Il faudra bien que j’essaye un jour Colonisator , un wargame qui exploite le même thème cher à mon cœur, et qui semble bien plus prometteur.