Ce jeu a été ajouté en base le 10 août 2007

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

Un équilibre difficile

J'aime bien le jeu et j'aimerais en faire plus de parties intéressante mais il manque d'après moi d'une configuration qui marcherait vraiment bien... Il a pleins de qualités mais aussi plein de défaut.

En solo, il est bon et il n'y en a pas tellement dans cette catégorie. Mais la manipulation du matériel, le temps pour sortir le jeu et le ranger sont souvent décourageant.

En version familiale, il est très répétitif à 2, et même à plus on a un peu l'impression d'un seul chemin vers la victoire. C'est moins vrai à 4 ou 5, mais là on peut subir l'ordre du tour, surtout si tous les joueurs ne sont pas de même niveau autour de la table (et certains pas assez agressif). Et à 5 c'est trop long, on peut attendre son tour très longtemps (et il faut une grande table).

Je n'aime pas beaucoup la versions avancées en multijoueurs, ça alourdit beaucoup le jeu, on lit moins bien (et donc bloque moins bien) le jeu adverse, et c'est long. Le hasar dpeut aussi faire qu'il y aura des combos intéressantes à jouer, ou pas (mais dans ce cas on peut parfois se rattrapper autrement).

L'extension (jouée en solo et à deux en version familiale uniquement) donne une config apparemment plus riche à deux, mais c'est aussi un peu lourd (il faut bien connaître le jeu de base)

Bref, un jeu que j'aimerais aimer plus que ça mais dont je sors souvent un peu déçue de mes parties.