Conan

N'attendez plus, entrez dans la légende ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un énorme jeu d'aventure

Oui énorme.

La mécanique de Conan, en fait un jeu de dernière génération.

Pour les joueurs : pas d'ordre de tour imposé et superficiel. Les joueurs sont donc libres de s'organiser. Ils ont à leur disposition des actions qui peuvent améliorées par l'utilisation de gemmes qui sont autant de dés potentiels .. mais jusqu'à une certaine limite. Il faudra choisir entre s'épuiser (littéralement) à réussir une action épique (LA super attaque) ou s'économiser et rester actif le plus longtemps possible.

Il est possible de refaire le plein de gemmes .. en se reposant (plutôt que de se contenter de la maigre restitution de 2 gemmes en mode normal) .. mais c'est rarement une bonne idée en plein feu de l'action. Il faudra gérer au plus juste.

De son côté, l'overlord (le méchant de l'histoire) a aussi des gemmes.
Il ne faut pas déplacer TOUT le monde.. mais prioriser les groupes de monstres. Une très astucieuse piste où les cartes des créatures se succèdent, permet de savoir qui peut être activé... bien sûr il est possible d'activer un groupe de monstre en avance sur l'ordre.. mais tout cela coûte un surplus de gemmes...

Car une fois activée la carte de créature retourne à la dernière position.

On se demande, devant la simplicité et l'évidente astuce de ce système, pourquoi personne n'y a pensé avant. C'est dans Conan, ne cherchez plus.

Ce qui est remarquable à mon sens, c'est que Conan apparaît comme une formidable "boite à histoire".
Libre à vous, de faire de ce contenu pléthorique (et qui ne demande qu'à être augmenté, il existe déjà des petites boites pour étendre la gamme de figurines) ce que vous voulez.

3 mini-campagnes sont d'ores et déjà annoncées, elles feront le bonheur de tout le monde. Entre renouvellement et source d'inspiration, impossible de passer à côté.

Un petit mot sur la licence, elle n'envahit pas du tout le jeu. Les connaisseurs s'y retrouveront sans doute, mais moi, je ne connais pas grand chose de cet univers.... et ce n'est pas un problème.
Je peux toujours comparer ce jeu à Descent et Zombicide, si on parle de jeu de figurines, un méchant (IA pour Zombicide), des gentils avec des fiches de personnages, et un scénarios à suivre.

Ainsi, Conan les a remplacé sans difficulté : sa mécanique est en tout point supérieure.

La polémique sur les règles n'a plus lieu d'être. les règles révisées sont maintenant disponibles. J'ajoute qu'elle n'était plus non plus justifiée, le jeu est logique et en cas de doute, la communauté est là pour répondre aux questions. Rien d'exceptionnel.