Ce jeu a été ajouté en base le 4 nov. 2019

édition 2019
Par Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon
Illustré par Gaël Lannurien
Édité par Space Cowboys

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Un enkh'or en encas

Ankh'or est un petit jeu de gestion basé sur le placement optimisé de tuiles acquises sur un marché.
Les règles sont simples (expliquées en 5 à 10 minutes) et les parties rapides.
Le matériel est très soigné : jolis petits pions de ressources (limite de 5 en main) rappelant ceux de Splendor, boite de rangement ultra ergonomique, boite orange rappelant celle de Sobek.
Durant la partie il va falloir soit prendre trois pions ressources, soit acheter une tuile sur le marché en dépensant nos ressources puis la placer de façon à faire des groupes de tuiles (tuiles adjacentes les unes aux autres) de la même couleur ou des groupes de tuiles avec les mêmes symboles représentés.
On pourra aussi poser une tuile sur un étage supérieur (chevauchant ainsi quatre autre tuile) : cela bloquera les tuiles du dessous mais en contrepartie le cout d’achat sera réduit.
Certaines tuiles n’ont pas de symboles mais des pouvoirs (stockage supplémentaire de ressources, tour supplémentaire).
Enfin on pourra aussi prendre à la place des ressources, dans la limite de deux en main maximum, des pions Ankh’or permettant d’avoir une action supplémentaire : déplacement de tuiles déjà posées ou renflouement du marché.
Il va falloir faire attention au jeu des autres joueurs pour ne pas se faire piquer les tuiles que l’on désire et, quand le tirage du marché est défavorable, essayer au contraire de barrer la route aux adversaires en achetant les toiles qu’ils convoitent.
Même si nous avons parfois eu une légère impression de redondances dans le jeu, le jeu est tout de même très agréable et tout à fait accessible pour les plus jeunes.
On aurait aimé un peu plus de tension sur l'acquisition des ressources (peu de compétition pour leur possession). En enlevant un jeton de chaque ressource durant une partie à trois joueurs le résultat nous a semblé assez sympa.
Autre point très intéressant : son format mini et la qualité de son matériel.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default