Castle Ravenloft

de BillSlavicsek et Mike Mearls
Castle Ravenloft

Castle Ravenloft est un Dungeon Crawler pour 1 à 5 joueurs (oui, on peut y jouer seul).C'est un jeu coopératif : les Héros (guerrier, mage, ranger, prêtre et voleur) luttent ensemble pour accomplir un... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un donjon crawler réussi

Je ne donne mon avis sur un jeu qu'après avoir testé plusieurs parties.

Je commençais a déséspérer de voir un bon donjon crawler sortir un jour. Entre les rééditions de vieux jeux et les nouveautés sans intérêts (Descent et Doom pour ne pas les nommer) je commençais a me demander si le genre n'était pas perdu.

Ce n'est pas l'arrivée d'un pure produit marketing estampillé Donjons et Dragons qui allait me rassurer. Je me méfie plus que tout de l'exploitation des licences car les éditeurs n'ont pas besoin de faire de bonnes choses, le nom seul fera vendre...

Castle Ravenloft m'a agréablement surpris. D'abord le matériel y est sympa et on y retrouve les figurines de la gamme d&d miniatures.

Le jeu est trés fluide, rapide à mettre en place, le mécanisme bien pensé et surtout il s'en dégage une vraie coopération - forcée- entre les joueurs, chose rare dans un donjon crawler ( inexistant dans descent par exemple ). Bien sur elle est toute relative... Cela reste un donjon crawler, mais cela est appréciable.
Du coup il y a un véritable aspect tactique qui se dégage du jeu. La encore cela reste du donjon crawler, n'allez pas le comparer à des wargames... De la même manière la façon dont les monstres et les pièges apparaitrons nécéssitera un minimum de reflexion ( là encore inexistante dans un jeu comme descent ) afin d'adapter sa stratégie de groupe.

Enfin les parties ne sont pas inutilement longues et ne seront pas pourrie par la présence d'un MJ qui cassera le rythme des parties car les scénarios proposés se terminent assez vite et vous aurez tout loisir d'en enchainer un deuxième ou pas selon votre temps disponible. On n'a pas le temps de s'ennuyer pendant le jeu ( celui qui dit le contraire à du se tromper de jeu et jouer à un autre que je cite souvent ici en fait )

En conclusion, Castle Ravenloft est tout ce qu'un jeu comme Descent n'est pas :
Intérressant à jouer, pas trop long, des règles simples, des parties tendues qui bien souvent vous feront ressembler à une troupe du donjon de Naheulbeuk, assez difficile selon le nombre de joueurs ( n'allez pas croire ceux qui prétendent le contraire, car ce sont ceux qui n'ont pas joué au jeu ), pour le genre relativement abordable financièrement.

Le mécanisme est tellement bien pensé qu'un joueur peut même y jouer seul.

Au chapitre des regrets qui justifient le 4 et non le 5.
- La difficulté non dosée en fonction du nombre de joueurs : plus vous êtes nombreux, plus vous aurez de chances de réussir.
- Le sytème D20, licence d&d oblige... Entre un 1 et un 20 sur le dé il y a un monde qui change le cour d'une partie, et c'est un peu regrettable quand un dé et donc le hasard décide de tout ou presque.

Mais quelle ambiance !