Le Trône de Fer

de Christian T. Petersen
Le Trône de Fer

Le roi est mort et les principautés de Westeros se préparent à la guerre : des maisons Barathéon, Lannister, Greyjoy, Tyrell et Stark, laquelle sortira vainqueur du jeu des trônes ! (Ce jeu est basé s... En savoir plus

Un diplomacy plus complexe

Je suis un inconditionnel de ce genre de jeu du fait qu il ne fait pas la part belle au hazard pour la victoire.

En effet tout se joue sur la diplomacie et sa stratégie de conquete par une bonne programmation de ces ordres.
Contrairement au jeu diplomacy, les actions ne se font pas en simultané et l on doit bien gérer ce fait par notre place au sein de chaque trone de pouvoirs.
Il faut aussi gérer l importance du ravitaillement par rapport aux nombre d unités.
Bien sur le renforcement de nos armées ne se fera que si le tirage des cartes ne le permet mais il y a aussi des impondérables dans toutes guerres.
Deux petites critiques : le fait d un leger déséquilibre dans les forces en présence par rapport aux positions sur la carte et ses ressources.(l extension pour 6 joueurs a peut etre corrigé cela?)
Le deuxieme point qui n est pas tres eclairé dans les règles c est la diplomacie. Doit elle etre plus ou moins publique(les messes basses sont visibles...) ou comme dans diplomacy privée, chacun voit tout le monde séparément. Les joueurs autour de la table sont souvent en désaccord sur ce point.

Un jeu aux nombreux mecanismes simples qui demande du temps pour une partie(3h).