Ciao Dino !

de Ralf Lehmkuhl
Ciao Dino !

Retrouvez le descriptif sur la version originale du jeu : cliquez là ! En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un dinosaure venu d'Allemagne

l avait tout pour me plaire... Et pourtant ce ne fut pas l'extase.

En effet, en lisant les avis, je voyais un jeu d'une difficulté supérieure à un Carcassonne, de tradition allemande, avec un thème qui m'attire vraiment fort et accompagné d'un petit mécanisme très original (la dérive des tuile).

Tout cela est vrai. Mais la sauce n'a pas pris complètement. Les erreurs de jeu coûtent chères (par exemple, le fait de laisser dériver une série de tuile où ne se trouve qu'un dinosaure adverse sera très difficile à récupérer).

Ceci dit, je pense que si les critiques élogieuses ne m'avaient pas autant attiré, ce jeu aurait une bonne petite place dans ma ludothèque. Il sort honorablement et les joueurs y prennent du plaisir. J'espère pouvoir un jour remonter la note suite à plusieurs parties enthousiasmantes de mes joueurs.

Les moins:
  • Je n'adore vraiment pas jouer à deux à ce jeu. L'île de départ est plus petite. En un coup manqué par un joueur, la partie est finie pour celui-ci. Par exemple, laisser l'adversaire prendre une île sans dinosaure à soi coûte souvent la partie. En effet, il suffit à votre adversaire de faire les mêmes naissances de dinosaures que vous pour gagner.

• La règle dit qu'on est obligé de faire une dérive en s'éloignant du centre du jeu. Par moment, il est cependant difficile de voir si on éloigne bien la tuile du centre en devant calculer la distance (en nombre de tuile) au centre du jeu alors que les emplacements de tuiles sont déjà vides.

Les plus:
  • Le mécanisme des continents qui dérivent apporte une belle dose d'originalité dans ce jeu de tradition allemande.

• Le thème des dinosaures, suffisamment 'léger' et original.