Ce jeu est sorti le 18 déc. 2002, et a été ajouté en base le 18 déc. 2002 par 20.100

édition 1977
Par Richard Berg et Howard Barasch
Édité par SPI.

Un digne monstre de SPI

Je precise que je n'ai plus ce jeu et que ma derniere partie date de plus de 20 ans !

Ce jeu est un digne représentant de la production SPI de ces années là : une carte immense, des centaines de pions, un livret de regles épais comme un bottin téléphonique et écrit plus petit. Une partie dure plusieurs heures, quand on a le courage de terminer.
C'est un wargame, un conflit d'armées : on ne retrouve pas vraiment l'ambiance du livre. Il y a bien une regle pour jouer plus dans l'ambiance "quete" et moins dans l'ambiance "conflit armé", mais je ne l'ai pas pratiquée, elle ne m'a pas parue convainquante.

Bref, injouable si vous n'etes pas un fana de wargame. Mais si vous etes fana de wargames "heroic fantasy" à la sauce SPI, il y a sword & sorcery qui est 100 fois mieux.

Le prix auquel on le trouve est plus du à l'effet seigneur des anneaux qu'a son véritable interet ludique.

A reserver aux collectionneurs et aux fanatiques de Tolkien ET de wargames (les autres n'y joueront pas).