Un des rares jeux...

9,0

... pour lequel je découvre une stratégie gagnante à chaque partie ou presque !

J'ai eu après 2/3 parties la peur de faire face à un jeu au faible renouvellement, croyant alors, naïvement, avoir trouvé la stratégie gagnante. En fait j'aimais bien le jeu mais je sentais alors un potentiel limité qui m'aurait laissé à penser que c'était pas mal mais sans plus. Je craignais en fait que toutes les parties se ressemblent.

Mais après une dizaine de parties à mon actif (à 2/3 et 4) j'ai vraiment un grand coup de coeur pour ce jeu ! Après un côté fouillis lors de la première lecture, quelques tâtonnements dans les premiers tours je lui trouve une très grande fluidité dans le déroulement de la partie mais avec une profondeur stratégie abyssale. Je crois sincèrement qu'on peut gagner de toutes les façons ou presque à ce jeu, le tout étant d'avoir une stratégie et de s'y tenir (mais l'opportunisme n'est pas interdit pour autant), et que cela donne une furieuse envie de rejouer de suite après une partie.

Le jeu n'est pas trop long mais peut durer tout de même vu qu'il invite fortement à la réflexion :) Mais même lorsqu'une partie dure 2H à 4 (pour 1H/1H15 à deux joueurs) on ne trouve pas le temps long, les tours s'enchaînent, les actions des autres ont une incidence sur les nôtres créant suffisamment d'interactions sans pour autant alourdir le jeu. Alors oui c'est très kubenbois et cela réflechit plus que cela rigole, mais pour ce genre de jeu le public visé s'y retrouve sans problèmes.

Au final un très bon jeu pour joueur très joueurs.

Compatible deutéranomalie