Monopoly
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
27,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un des plus grands jeux de l'histoire

8,0

Réhabilitation!

Monopoly est un très grand jeu de société, malheureusement mal connu de aujourd'hui.
Oui je dis bien mal connu : si on parcourt les critiques précédentes on retrouve souvent l'expression 'bon souvenir d'enfance mais...'.
Et c'est là le problème : on a tous découvert ce jeu lorsqu'on était petit. C'était la boite déglinguée dans l'armoire de la maison de campagne: manquait un dé, ou bien les billets avaient été pris pour faire un hold-up le WE précédent avec le cousin ou le fils des voisins... Et puis on avait 8 ans, 10 ans maxi... Et puis c'est tonton qui nous a expliqué les règles que son tonton à lui, lui avait expliqué quand lui même avait 8 ans.
Bref c'est un jeu qu'on a découvert dans les pires condition. Un jeu auquel on n'a jamais réellement joué.

Et pourtant!

D'abord, c'est un jeu de négociation avant tout. On ne joue pas au Monopoly simplement en lançant les dés: on passe sont temps à négocier, proposer des prix concurrentiels, convaincre les autres de vendre ou de ne pas vendre, se liguer, se séparer... du coup il y a une véritable ambiance autour de la table, qui fait qu'on ne voit pas le temps passer.

Ensuite les dés n'introduisent pas que le hasard. Avec eux arrive la notion de risque. C'est la dessus que repose le jeu : un risque constant de ruine d'emprisonnement...
Car (et je dis ceci pour répondre à ceux qui trouve le jeux immoral) si la moral du jeu repose sur celle du grand capital (ce qui en soit ne me semble pas plus malsain que Diplomacy par exemple qui repose sur la guerre et la trahison, ou même Les Loup-garou de Tiercelieu qui n'est qu'un jeu de délation...), en jouant avec ce risque constamment c'est tout le danger de cette immoralité qui nous apparait: on ne joue pas avec l'argent impunément.

Bref, un jeu de négociation, un jeu de risque, un véritable jeu d'ambiance, à re-découvrir en jouant SELON LES REGLES et ENTRE ADULTE (car se jeu, joué correctement, n'a aucune chance de plaire à nos tendres chérubins)...

Commentaires

Default