Space Crusade
De Steve Baker
Édité par MB et Games Workshop

Un des meilleurs jeux vendus en supermarché (à l'épqoque)

Dans la foulée du grand succès d'Heroquest est apparu Space Crusade sur les étalages. Même prix onéreux pour l'époque (250 francs), même principe de jeu avec un plateau et des figurines qui se bastonnent. L'analogie est frappante, seul le thème (SF au lieu de fantasy) change.
Et pourtant, Space Crusade est vraiment mieux. Au niveau du matériel, beaucoup plus d'éléments et de figurines. L'ambiance est terrible. A peu près à la même période sortait Terminator 2 sur les écrans et peu avant Robocop et Aliens ; Space Crusade reprend beaucoup de l'atmosphère de ces films et en particulier d'Aliens. Le jeu promet autant de frissons avec la révélation des pions indiquant les formes de vie extraterrestres dans le secteur, le terrifiant aspect du dreaghnouth (ressemblant au robot ennemi de Robocop) et le tragique destin des Marines qui voient un à un leurs compagnons périr sous les tirs et les griffes des ennemis.
Les joueurs peuvent désormais s'attaquer mutuellement afin d'être le meilleur au niveau des points de succès. Bien sûr, mieux vaut au départ s'entraider face à la menace E-T mais la fin des parties qui ont tourné à l'avantage des humains tourne souvent au pugilat entre les équipes concurrentes. Très fun.
Enfin, les règles sont claires et précises et très riches. J'avais lu quelque part que celà était dû à une traduction française excellente pour ce jeu, bien meilleure que celle qui a un peu plombé Heroquest.
A mon avis, les seuls qui n'aimeront vraiment pas ce jeu sont ceux réfractaires au thème science fiction.