Ce jeu est sorti le 21 juil. 2000, et a été ajouté en base le 21 juil. 2000 par Docteur Mops

édition 1999
Par Philippe Keyaerts
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Un des meilleurs jeux, si ce n'est le meilleur

Vinci, c'est un joyau à l'état brut, c'est Mozart et Hendrix ensemble, un jeu qui ravira les amateurs de stratégie qui aiment bien se prendre la tête et les amoureux de mécaniques simples, rapide et efficaces. Le hasard a vraiment une portion congrue (juste le tirage des civilisations au début peut avantager le premier joueur si une super combo tombe au premier rang) et un joueur n'est jamais hors jeu, même en retard, il pourra toujours essayer de rattraper les autres qui s'écharperont gaiement pour la victoire. La durée est idéale (de mon point de vue), entre une et deux heures, et j'ai déjà enchainé plusieurs parties de suite parce que des joueurs étaient restés sur leur faim. Quelques années après Vinci est sorti "Smallworld", du même auteur avec les même ingrédients, mais un peu plus de "fun" et de background. Il est sûr que ça parle plus de débarquer sur le plateau avec "les nains et leur dragon" plutôt qu'avec un "général/mineur" ou un "barbare/médecine". J'ai été tenté d'acheter ce nouveau jeu, un vendeur (honnête) m'a fait comprendre que si j'avais déjà Vinci, ça faisait un peu doublon. J'ai jouer à Smallworld depuis, j'ai des amis qui sont totalement fans mais, objectivement, je trouve que Vinci est plus plaisant, la carte plus grande permettant à une situation de s'installer avant qu'une invasion vienne tout chambouler alors que dans Smallworld on a l'impression d'un chaos permanent car chaque nouveau groupe peut, quasiment, traverser la carte de part en part; empêchant toute stratégie un tant soit peu anticipatrice; j'ai aussi l'impression que le jeu est moins équilibré, certaines combinaisons phare étant destructrices. Pour finir, on peut jouer à Vinci en solo et, même si ça ne vaut pas une partie à plusieurs, ça reste très agréable. Un jeu à posséder absolument, et pas pour le laisser moisir sur une étagère!