Un des jeux les plus méchants !

Et oui, sous ses dehors bonhomme et sa petite boite colorée, Nicht die bohne (qu'on peut traduire non littéralement par "pas un radis") est un jeu de cartes très TRES MECHANT.

Le but sera de mettre aux enchères vos cartes les plus pourries, pour que vos adversaires vous soumettent leurs meilleures cartes... que vous prendrez, ou pas ! Juste pour pourrir les gens et ainsi être le plus fourbe.

J'adore ce jeu, même si son aspect spartiate décourage les joueurs débutants de se lancer. Sa règle suit une logique implacable et l'esprit qui l'habite est proprement démoniaque. Le hasard n'est certes pas absent, mais vous pourrez toujours dégager une stratégie machiavélique à souhait.

Petit bémol : à 3 joueurs c'est un peu mécanique, et un mauvais perdant pourra vous prendre en grippe et vous faire sombrer dans l'abîme des points...

Bref, Nicht die bohne est un très bon jeu "de salopard" qui aurait fortement gagné à bénéficier d'une édition remise au goût du jour, et d'un thème beaucoup plus travaillé, sombre et vil que celui des légumes (et tant pis pour les jeux de mots).