Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Un délice, tout comme la barre chocolatée.

Un jeu de développement et combo de cartes, plus un poil de placement de tuiles sur un plateau central commun.
Je le dit d'emblée le jeu n'est pas hyper interactif.
On est quand même la majorité du temps un peu dans son coin, mais les moyens de ralentir les autres ou de les embêter existent.
Si au début des parties, on a l'impression d'être lent dans son développement, la fin de partie peut arriver vite, et il faudra être opportuniste pour prendre les derniers points de victoires disponibles ou réaliser des objectifs avant les autres.

Mécanique de jeu fluide et simple : 1 ou 2 actions (sur environ 10 possibles) à son tour, ou passer (ce qui vous met hors jeu jusqu'à la fin de la phase d'actions), puis dès que notre tour revient, on peut de nouveau faire 1 ou 2 actions, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde passe.

Tout comme tout jeu de cartes, il faut s'attendre parfois à ne pas avoir les bonnes cartes au bon moment. Ce hasard peut toutefois varier avec une variante experte "draft" (mais qui contribue à rallonger le temps de jeu).
Du coup quand on reçoit ses cartes au début de chaque manche, en fonction de ce qu'on à déjà jouer, on peut avoir un tour excellent, ou au contraire insipide.
Il n'est pas anodin alors de garder des cartes de tours précédents (même si on ne peut pas les jouer immédiatement à cause des prérequis nécessaires pour les jouer) pour pallier ces tours qui peuvent être assez vides.

Terraforming Mars est un excellent jeu qui pour moi à le potentiel de rester un bout de temps dans les mœurs ludiques tant le jeu est bon, et à ce goût de reviens-y.