Kingsburg

Un défaut pas si grave que ça...

J'ai pris un risque en achetant ce jeu. Toutes les critiques que j'avais lu étaient très mitigées. Et pour une fois, j'ai bien fait.

Kingsburg est un bon jeu. Certes critiquable, mais un bon jeu. En voilà les raisons :

- Simple. Les mécanismes sont rapidement expliqué, pas trop prise de tête et pas trop nombreux.
- Intéressant. Le choix des placements de dés par rapport aux bâtiments que l'on va construire et les bonus que ceux-ci vont nous donner demande réflexion.
- Agréable. Le matériel est beau et le thème est bien intégré aux mécanismes.
- Court. C'est le plus grand avantage que possède ce jeu. On ne ressent pas la frustration des petits jeux apéritif qui nous laissent sur notre fin sans pour autant nous coller la migraine comme le font des jeux plus lourd.

Le côté critiquable vient du jet de dé qui détermine l’aide du roi… Et qui détermine la tactique gagnante (avoir choisi des bâtiments nous donnant ou pas des bonus de combat suivant si des 1 ou des 6 sortent le plus souvent lors des jets de dés).
Mon seul regret est pour l’heure de n’avoir trouvé aucune solution de remplacement qui contente tout le monde. Certain préféreront lancé le dés au début de l’année, mais on perd le côtés surprise et aléatoire que certain aime bien. On peut donné une valeur fixe plutôt que lancer un dé, mais le problème reste le même. La solution que j’utilise le plus souvent, est d’utiliser un dé avec moins de face (un dé 4 voir un dé 3) pour laisser une place au hasard mais qui soit plus gérable.

Ca reste un jeu que j’apprécie énormément. Il souffre d’un petit défaut, mais qui, lorsqu’il est connu par tous avant le début de la partie, est acceptable.