Un deckbuilding bourrin, mais très fun !

8,0
Le moteur de jeu de DC Comics deckbuilding (Cerberus Heroes Engine) est résolument simple à prendre en mains. Et l'éditeur Cryptozoic Entertainment ne s'est pas privé de le réutiliser dans de nombreuses déclinaisons, pour lesquelles seul le thème varie. Cartoon Networks, The Hobbit, Lord of the rings, ou encore Street Fighter ou Naruto, il y en a pour tous les goûts. Autant de jeux en format "stand alone", mais qui peuvent aussi être mixés à l'envi, quitte à mettre en place les mélanges les plus improbables...
Concrètement, on a affaire à des deckbuildings avec présence d'une rivière (un lot de cartes face visible, dans lequel on pioche pour enrichir son jeu. Chaque carte piochée étant immédiatement remplacée). C'est donc très opportuniste et le plaisir est immédiat. Les joueurs chevronnés, qui connaissent bien les cartes, pourront monter la stratégie qui va bien, en visant les synergies entre certaines cartes, pensées pour déclencher des effets supplémentaires en présence d'autres cartes spécifiques.
Reste que cette stratégie pourra rester embryonnaire, le jeu étant relativement court, et la pioche n'étant pas toujours ce qu'on attend. C'est encore plus vrai lorsque le nombre de joueurs augmente : ça devient très chaotique.

Les plus :
- simplicité de mise en place
- simplicité de prise en mains
- plaisir immédiat
- jolies illustrations
- un côté "bourrin" assumé, vraiment très fun

Les moins :
- aspects stratégiques limités ; très opportuniste
- plus limité que d'autres jeux similaires (qui a dit Ascension ?...) en termes de combos et interactions entre cartes.
- peut-être un peu répétitif, en raison des deux points précédents.

Personnellement, je suis fan, mais je suis vraiment bon public dès qu'on parle de deckbuilding. Reste que, objectivement, DC Comics DBG est un jeu vraiment sympa, sans prise de tête et très amusant. Ça fait déjà suffisamment de critères pour en faire un bon jeu, tout simplement !

Commentaires

Default