Ce jeu est sorti le 13 juin 2013, et a été ajouté en base le 13 juin 2013 par Toolex

édition 2012
Par Matt Hyra et Ben Stoll
Édité par Cryptozoic Entertainment
Distribué par MAD

Standalone 1 extension

Un deckbuilding à découvrir avec le temps

Contexte de la critique :
- le deckbuilding est ma mécanique préférée
- une centaine de parties jouées aussi bien à Legendary (son rival) qu'à DC Comics... sans compter les Dominion, Ascension, Arctic Scavengers, Thunderstone, Tanto Cuore, etc...
- Legendary reste mon deckbuilding coup de coeur et Dominion le maître de tous

Au premier abord, le jeu peut paraître un peu simple. Et je partage l'avis général qu'au début, acquérir des cartes villains qui vont rejoindre notre deck peut paraître étrange. Mais au final l'aspect thématique est quand même pas mal respecté :
1. On joue un personnage (ex. Green Lantern, Wonderwoman) avec un léger pouvoir pour la partie
2. On est en mode compétition certes mais dans nombre de Comics les personnages se tirent la bourre.
3. Pour passer le cap des cartes villains acquises, il faut voir ces cartes comme l'expérience acquise lors des combats contre ces villains (et non "ils rejoignent notre lutte").
4. Il y a des attaques et on peut se défendre.

Les avantages du jeu sont aussi la mise en place rapide, la durée du jeu assez courte et la simplicité de prise en main.
Au rayon des regrets : on reste dans de la mécanique deckbuilding avec une "rivière" et donc le facteur Chance est un peu plus présent qu'à Dominion. Plus on est nombreux à jouer, plus c'est chaotique. Comme Legendary, à bannir à 5 joueurs, bien choisir ses joueurs à 4.
La simplicité des effets pourra aussi lasser après qq dizaines de parties, mais comme d'habitude plein d'extensions dispo.

Un mots sur les extensions :
Si vous voulez approfondir/renouveler le jeu de manière importante, je vous conseille si vous avez acquis cette première boite :
1. boite Forever Evil (stand alone) : on joue les villains et on doit battre les Super-Héros. Mécanique principale basée sur la destruction des cartes. Jeu plus tactique mais plus long. Se combine avec la version de base pour jouer Gentil contre Villain
2. Crisis Expansion 1 : plusieurs modes de jeu additionnels (en plus des nouvelles cartes, perso, etc..) : Mode Crisis (coopératif avec difficulté assez salée), Mode compétitif "Hardcore"
3. CrossOver Pack 3 ou 4 : le premier introduit les cartes à effet TimeTravel qui peuvent être jouées depuis la rivière (jeu accéléré, très interactif) quand le second introduit la notion de traître parmis les joueurs.

Au final, après qq années avec son grand frère Legendary dans la collection, DC COMICS a finalement tendance à sortir plus souvent ses derniers temps pour son dynamisme, son set up rapide et ses modes de jeu à choisir selon l'humeur du moment.
 Les plus