Un deck building un peu laxiste mais indéniablement fun

sur Clank!
7,5
J'apprécie les deck building avec un plateau, qui ont le mérite de focaliser l'attention des joueurs sur un élément commun et permettent d'éliminer le côte froid et peu interactif inhérent au genre. Trains y parvenait avec bonheur tout en préservant l'essence du deck building (à savoir conditionner la victoire à la construction pertinente de son deck).
Clank! est beaucoup plus laxiste sur ce plan (le deck building est ici une mécanique - qui reste importante - mais moins une fin en soi) mais il compense en injectant pas mal de fun dans la partie plateau. Grâce d'une part à son ambiance jeu de rôle mais surtout grâce à la mécanique d'exploration et à la prise de risque qui l'accompagne. La course à l'artefact est amusante et s'il est facile de descendre dans les souterrains avec un deck encore léger, la remontée se révèle beaucoup plus tendue et stressante.
Sous l'angle purement technique Clank! n'est pas un grand jeu mais il est foutrement plaisant à jouer et instaure une ambiance à la fois captivante et amusante et c'est déjà beaucoup !