Axis & Allies (revised edition)
Ce jeu est sorti le 1 avr. 2004, et a été ajouté en base le 10 mars 2004 par ReiXou

édition 2004
Par Lawrence H. Harris
Édité par Tilsit, Hasbro et Avalon Hill
Distribué par Tilsit

Un de mes jeux préférés!

Un gros jeu! Un grand jeu aussi! Que dire? Tout à fait conscient de ses défauts je ne peux m'empêcher de me passionner pour chaque partie jouée! Pourquoi? Pour toutes ces figurines, pour le thème trés fidèle, pour le matériel, pour la stratégie omniprésente. Jamais je ne me suis senti autant investit dans un jeu! La sensation d'être un véritable général qui mène ses troupes au combat font que je ne m'ennuie pas une seconde.
De nombreuses personnes lui reproche sa longueur à juste titre mais tant que le plaisir est là, pas de souci.
D'autres lui reprochent le temps d'attente entre les tours, à tort. C'est une attente active, faite de concertation et de conseil de guerre parfois secret. Les décisions doivent synchroniser la bonne marche des nations apportant son lot de soutien et de force militaire. Etre passif en attendant son tour reviens à donner la victoire aux adversaires plus attentifs que vous.
J'ai aussi pu lire quelque avis prétendant que la victoire n'est l'apanage que d'une unique stratégie. Sans doute ceux-là n'ont pas joués suffisement de partie car c'est entièrement faux. De nombreuses tactiques sont viables. J'ai gagné et perdu de nombreuse guerre de façon trés différente.
Si vous êtes réfractaires au jeu de plateau plein de figurine, avec un peu de chance aux dés et trés long, passez votre chemin. Sinon c'est du tout bon!