Um Ru(h)m und Ehre

Édition 2006
Par Stefan Feld
Illustré par Claus Stephan
Édité par Alea

Un dé? Mais pourquoi faire?

Une sortie chez alea est toujours un evenement pour moi. Matériel soigné, grands auteurs, mécanique aux petits oignons... Sans compter que la gamme est finalement assez eclectique, ciblée joueur mais abordant pas mal de types de jeux différents! Et c'est clairement le cas ici. Du léger, du jet de dé, de l'ambiance autour de la table, du fun. Pas de stratégie ni de tactique, ou vraiment très peu alors, on joue pour s'amuser uniquement. En tout cas, je l'ai vu ainsi. Et dans cette optique là, ca tournera diablement bien! Mais attendre autre chose, c'est se vouer à la déception. Je pense qu'il faut arrêter de prendre puerto rico ou les princes de Florence comme les références de la gamme Alea, il faut penser à chinatown qui est un pur jeu de négociation, où encore Adel verplichtet, plus dans l'anticipation/bluff. Bref, une gamme qui nous fait un beau tour d'horizon du monde ludique allemand, et ici, elle nous prouve que les allemands aussi savent jeter du dé. Et avoir un thème bien accroché!

merlin