Jenga

Jenga
6.83 
99 avis

Description du jeu :

Dans ce jeu d’adresse, il ne s’agit pas, comme on pourrait le croire de construire la tour la plus haute.La tour est déjà construite et composée de blocs de bois identiques.Chaque joueur doit s’empare... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 23,00 €
Ce que l'on n'aime pas
Mise en place
Catégories

Un de ces classiques intemporels!

Le jenga, c'est vraiment le genre de jeux que vous pouvez jouer avec tout le monde.
En partie découverte avec des enfants, parties un peu plus sérieuses avec des adolescents, et parties expertes, à coup de déconcentration, de mains qui tremblent et de souffle coupé entre adultes.

Ici, je parle principalement du jeu Jenga que je possède, la version "Asterix" (car Tric-Trac ne sépare pas les versions, malheureusement), même si j'ai déjà joué longuement à la version originale étant enfant.
Le jeu est beau, les tuiles sont lisses et bien reproduites. Si j'aurais préféré avoir des tuiles entièrement recouvertes par des illustrations, ou avec des illustrations plus.. singulières (l'album "en hispanie" étant peut-être mal choisi, car les personnages ne sont pas du tout emblématique ou charismatiques), ça fait le job.

Dans les règles du jeu, on ne peut jouer que jusque 2, mais il est évident qu'on joue toujours à plus, chaque configuration étant sympa, même si plus vous êtes, plus vous attendez, évidemment.
Après, plus on avance, et plus on ressent la pression qui monte, devenant aussi tendus que le joueur à l'approche du moment fatidique ou nous devons jouer!
D'ailleurs, dans des parties en grand nombre, c'est le dernier joueur qui gagne, le dernier à avoir posé, la ou celui qui fait tomber perd, entraînant les autres avec lui! J'aime bien l'idée, du coup, on cherche aussi à aider ceux en difficulté (fais gaffe ça penche, non je te conseille pas celui la il veut pas bouger...).

Bon, je regrette certaines facettes des règles, trop laxistes car pas assez expliquées, qui donne lieu à du n'importe quoi dans nos parties (faire bouger toutes les pièces avant d'en prendre une, attaquer directement les pièces ultra fragiles, souffler, déconcentrer...) qui fait qu'on est obligé de se restreindre si on veut jouer sérieusement.. ou ne pas se tuer! Aha

Quand on joue avec des joueurs confirmés, on se rend vide compte que les parties prennent a peu près la même tournure, en fonction de la tronche de la colonne, mais on arrive souvent à innover, de par nos coups mesquins et calculateurs.. qu'est ce que c'est bon de voir la tour s'effondrer sur le joueur suivant, après avoir joué de manière fourbe!!

En bref, ce jenga est un beau jeu, facile a prendre en main, mais difficile à maîtriser lors de parties relevées.
Excellent jeu d'ambiance, excellent jeu pour toute la famille, peu importe l'âge, et je dirais même bon début de soirée J2S, ou pour casser l'ambiance après de grosses parties de deckbuilding ou de jeux de plateaux.

Bien évidemment, jeu à posséder!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default