Un cousin de Tobago à découvrir !

8,0

2 parties seulement à ce jeu (2 joueurs) mais le premier avis sur ce jeu qui le mérite :

Schinderhannes et un jeu reposant sur un principe d'enquête/déduction similaire à Tobago mais qui me plait mieux : Déjà cela met beaucoup plus en valeur la pose d'indice puisque on marque autant de points que l'indice fait avancer l'enquête. Ensuite on peut plus facilement anticiper les cartes indices que l'on choisit de piocher grâce à leur dos qui donne une information. Les différents crimes à découvrir (16) interagissent aussi beaucoup plus entre eux : par exemple la découverte du lieu du vol du cheval sur une ville fera éliminer tous les autres indices sur cette même ville (un seul crime par ville), du coup et bien peut-être que cette élimination permettra de déduire un autre crime . Rapidement on découvre ainsi des effets cascades par déductions qui peuvent rapporter beaucoup de points.

Schinderhannes est un jeu très sympas avec un thème historique présent et qui à mon goût est plus gratifiant tactiquement que Tobago que, des indices aux trésors en passant par les malédictions, je trouve trop aléatoire et frustrant. Schindehannes n'en est pas pour autant un jeu lourd au contraire et surprises et coups fumant participent agréablement à l'ambiance.

Au rang des reproches :
- que en Anglais/allemand (pour le moment ?). L'anglais est cependant simple et bien illustré et si les règles peuvent paraître un poil longue, elles se basent en fait sur 3-4 principes simples, tout le reste étant logique dans le principe de déduction
- un matériel un peu cheap : boites et jetons un peu fins par rapport à ce qu'on connait ailleurs mais pas désagréables ni fragiles. La carte parait au début confuse mais s'avère dans le jeu finalement très lisible (avec des noms allemands qui mettent dans l'ambiance)
- pas testé à 3 ou 4 mais les échos évoquent une jeu plus cahotique.

Commentaires

Default