Tikal
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
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Un coup de vieux

6,0

Pour original qu'il a pu paraitre à sa sortie (en pleine mode des jeux de majorité et des points d'action), il faut bien dire qu'aujourd'hui, Tikal a pris un petit coup de vieux.

Les possibilités sont grandes et le jeu assez tactique, à tendance opportuniste, et gain de points de victoire entre les temples et les trésors est finalement bien équilibré... Malheureusement, ça tourne parfois à l'optimisation du point d'action, surtout en fin de partie. Tout ça peut se révéler un peu longuet, du fait des nombreuses options disponibles et à une visibilité totale du jeu, surtout avec des joueurs assez calculateurs.

Le chef explorateur rajoute une forte dose d'interaction à un jeu qui serait sans ça sans doute un peu plat. Ceci dit, le rythme n'est pas vraiment là. Comme on ne sait pas quelles portions de terrain vont apparaitre, on ne peut pas vraiment réfléchir pendant le tour des autres, et ça casse un peu l'ambiance…

Et donc voilà, après avoir enchaine les parties il y a quelques années, l'envie de le ressortir n'est plus là. Comme il est impossible de planifier à long terme, on se retrouve à faire toujours un peu la même chose à chaque tour, plus ou moins automatiquement. Les tours finissent par être relativement répétitifs et ça entraine une lassitude plus rapide que prévue.

A noter que le matériel du jeu est pas bien loin de la perfection.

Commentaires

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