Caylus

Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
rafpark
Tric Trac team
Un jeu comme je les aimes
Docteur Mops
Tric Trac team
Caylus j'arrive en retard

Un coup de maître!

Quelle joie de connaître ce jeu et, pour une fois, il est français!

Il est beaucoup plus facile de l'expliquer que la plupart des critiques ne le laissent entendre et, pour avoir dû présenter les règles plusieurs fois à des joueurs très différents, je peux dire que celles-ci sont plutôt simples une fois assimilées.

D'ailleurs, elles ne suscitent quasiment aucune question en cours de partie.

Peu de reproches peuvent être fait à ce jeu excepté les pièces vraiment affreuses (il est indispensable de les changer par des modèles de type louis XIV ou manilla) et la durée parfois excessive des parties.

Pour avoir joué à Caylus à 2, 3 ou 4 joueurs, il me semble que la durée des parties soit directement proportionnelle au nombre de joueurs.

En effet, une partie à 2 dure environ 2 heures si vous avez un temps de refelexion minimum. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter 30 minutes par joueur supplémentaire.

Lorsqu'on fait le point sur toutes les récompenses obtenues, on se rend compte du chemin parcouru par ce jeu.

Pour aboutir à un équilibre et un renouvellement potentiel des parties aussi parfaits, le jeu a dû être testé de centaines de fois, ça se sent.

En y jouant je pense à la sueur engendrée par sa fabrication, surtout pour un auteur qui sort là son 1er jeu!

Pour ce qui est du jeu en lui-même (parlons-en) disons pour résumer que vous construisez soit la ville, soit le chateau, en étant le plus opportuniste possible.

Il faut prévoir divers axes de développement sans quoi vous risquez de manquer de ressource (c'est le cas de le dire). Soyez réactifs!

En effet dans ce jeu tout dépend des actions des adversaires, c'est ce qui le rend aussi tendu et intéractif.

C'est un détail à ne pas négliger.

Une ENORME valeur sûre en tous cas (voire l'incroyable moyenne des notes sur le site), même si je lui préfère funkenschlag, plus abouti au niveau du thème et davantage poussé dans les interactions.

Franchement pour un coup d'essai c'est...