Dschunke
Ce jeu est sorti le 20 mars 2002, et a été ajouté en base le 20 mars 2002 par XavO

édition 2002
Par Michael Schacht
Illustré par Christof Tisch, Jörg Asselborn et die Basis
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Un coup de maître

Bien que simple, le matériel le fait; agréable à regarder et à pratiquer, il réussit à installer une ambiance et contribue à attirer les réticents ( ma femme y a joué!!!).
La règle est impeccable, le jeu étant divisé en différentes phases simples et sans ambiguitées; et pourtant le système réussit à offrir de multiples directions à emprunter. J'ai également apprécié les cartes actions, qui ne sont pas là pour apporter une quelconque dose de chaos en vous autorisant à enfreindre les règles, mais vous donnent l'occasion de jouer des actions en plus, de gagner des marchandises et de profiter d'un bonus en fin de partie si vous remplissez certaines conditions; le moment durant lequel les jouer est crucial et ajoute un peu de stratégie à moyen terme.
Un petit reproche, à part la phase de bluff au moyen des cartes et la pose de ses caisses sur les jonques, les vacheries sont quasi inexistantes, pas vraiment moyens de se faire des crasses l'un l'autre accompagnée d'un petit rictus malin.
Je laisse tout de même une cinquième étoiles à Dschunke, en raison du système d'entassemment de caisses, que j'ai trouvé être une idée vraiment originale, en tout ça ne me rappelle aucun autre jeu.
Un dernier mot sur l'auteur, apparemment très dynamique, celui-ci semble se faire un point d'honneur à visiter tout les types et principes de jeu et à se faire un nom dans le domaine ludique (c'est déja fait d'ailleur je pense). Bien que que ces précédentes créations ne m'ai pas toujours convaincues, je dois ici m'incliner, il à réussit un magnifique classique, qui saura convaincre les joueurs et saura aussi leur servir à initier des pôtes.